« Ne te plains pas de ton temps. Si tu le trouves mauvais, demande-toi ce que tu as fait pour le rendre meilleur. » Cette citation de Thomas Carlyle, figure de proue de la littérature anglaise du XIXe siècle, illustre à la perfection l’évolution de la Banque CIC lors du dernier exercice. En effet, grâce à la mise en oeuvre conséquente de sa stratégie axée sur l’avenir, la Banque CIC a pu, dans un environnement difficile, introduire des innovations, obtenir d’excellents résultats quant à la satisfaction de la clientèle et battre de nouveaux records financiers.
Comme le préconisait Thomas Carlyle, nous nous efforçons d’obtenir le meilleur pour nos clients et notre banque dans un environnement donné. Grâce à l’introduction du nouveau Swiss Banking, nous avons fait en sorte que notre banque connaisse une réussite encore plus grande et soit encore mieux parée pour l’avenir : nous sortons des sentiers battus et conjuguons des valeurs éprouvées avec des idées novatrices pour créer les meilleures solutions.
Nous allions l’homme et la technologie. Nos conseillers à la clientèle sont des partenaires qui offrent à nos clients un conseil personnel axé sur leurs besoins et leurs exigences. Parallèlement à ce conseil personnel, nous avons lancé en 2019 CIC eLounge, l’un des systèmes d’e-banking les plus modernes de Suisse qui marque une étape importante pour la digitalisation de notre banque. Avec eLounge, nos clients peuvent – au gré de leurs besoins – recourir à leur conseiller personnel ou encore gérer leur relation bancaire en toute simplicité, indépendamment de l’heure et de l’endroit où ils se trouvent.
Par ailleurs, le fait que nos conseillers à la clientèle conjuguent des activités de placement et de crédit nous permet de créer une valeur ajoutée comme seule la Banque CIC est en mesure d’en offrir. Grâce à cette association et à la confiance que nous témoignent nos clients, nous avons pu générer en 2019 une croissance durable des crédits et une augmentation de l’apport d’argent frais de plus de CHF 1 milliard, et ce malgré une politique de gestion des risques prudente.
En outre, nous avons sciemment investi dans l’avenir. Tandis que d’autres réduisent leurs coûts, nous développons nos succursales, embauchons de nouveaux collaborateurs et créons des solutions numériques innovantes dont profitent à la fois nos clients, nos employés et notre banque. C’est pourquoi, plutôt que de nous plaindre des nouvelles réglementations, nous les mettons à profit pour créer de la valeur ajoutée et jeter les bases de notre développement futur.
En alliant sécurité et innovation, simplicité et compétence, transparence et individualité, nous sommes en mesure d’enthousiasmer nos clients, d’augmenter considérablement nos volumes et notre cercle de clientèle.
Grâce à notre engagement et à notre attitude entrepreneuriale, notre résultat financier est excellent. Il découle de notre philosophie « Votre banque en toute flexibilité », qui allie tradition et modernité grâce au nouveau Swiss Banking. Le volume d’affaires a augmenté de CHF 2,4 milliards, soit 12,7 %. Les produits d’exploitation ont progressé de 12,6 % à CHF 155 millions et la rentabilité a atteint CHF 33,8 millions, soit une hausse de 15,3 %, malgré des coûts élevés dus à la modernisation de la banque. Notre actionnaire, le groupe Crédit Mutuel organisé selon un modèle coopératif, contribue à notre réussite en collaborant étroitement avec notre banque et en renonçant au versement de dividendes, afin de nous permettre de poursuivre notre développement.
En cette époque de mutation de l’activité bancaire, la Banque CIC adopte une position claire et réfléchie. Elle est parée pour réagir aux changements avec agilité et flexibilité. De cette manière, nous resterons un partenaire fiable et durable.
Nous profitons de cette occasion pour remercier nos clients de leur loyauté et de leur confiance. Nous tenons cependant également à remercier nos collaboratrices et collaborateurs qui, de par leur partenariat avec nos clients, nous permettent d’écrire nos Success Stories communes. Nous nous réjouissons de poursuivre notre stratégie de développement dans un environnement exigeant et mettrons tout en oeuvre pour que l’année 2020 soit placée, tant pour nos clients que pour notre banque, sous le signe de la réussite, du développement durable et de l’alliance des différents facteurs de succès.