Opinions sur le contexte boursier : Faits établis

Avec la publication des chiffres portant sur le PIB américain au deuxième semestre, les investisseurs ont désormais une certitude: les USA connaissent une période de récession technique car, pour la deuxième fois consécutive, leur PIB a fondu de 0,9 %.

Et les décisions sont également claires du côté de la banque centrale américaine, avec le relèvement des taux de 75 points de base à 2,25-2,5 %. Les investisseurs ont accueilli ces décisions avec joie, car les incertitudes ont laissé la place à une situation claire, ce qui a fait grimper le marché pour la deuxième semaine consécutive. Les investisseurs regardent avec soulagement la saison actuelle des rapports, qui révèle moins de données faibles que prévu.

 

L’attention est maintenant braquée sur le rapport du marché du travail vendredi, qui - comme l’espèrent les investisseurs - doit être plus faible pour que les banquiers centraux américains ne continuent pas à serrer la vis des taux d’intérêt. Dans ce contexte, outre Amazon et Alphabet, les titres du Nasdaq particulièrement sensibles aux taux d’intérêt devraient continuer d’accroître leurs gains.