CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Dans les phases de marché difficiles, les obligations sont loin d’être insignifiantes

Les investisseuses et les investisseurs ont dû attendre longtemps avant que les coupons d’obligations suisses redeviennent attrayants, mais les coupons ne sont pas le principal facteur à prendre en compte.

Préparer l’avenir suffisamment tôt avec des fonds de prévoyance 3a – surtout en période d’inflation

Avec un compte 3a, on se sent en sécurité. On effectue des virements réguliers sur son compte, on profite d’économies d’impôts et au moment de la retraite on touche le capital ainsi épargné et les intérêts... Mais quels gains peut-on réellement attendre du compte 3a ? Pour améliorer ses chances de rendement, mieux vaut optimiser ses avoirs de prévoyance. En particulier en période d’inflation !

Quand les marchés s’emballent

Les bourses s’embrasent : des taux d’inflation effrénés, la guerre en Ukraine, le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales et les craintes de récession ont semé la panique sur les marchés mondiaux. De ce fait, rares sont les classes d’actifs qui ont pu générer des rendements positifs en 2022 et même le marché obligataire, longtemps considéré comme une « valeur refuge », a enregistré des pertes record bien supérieures à 10 % cette année.

L’intelligence artificielle bouleverse le marché financier

Il est difficile de dire dans quelle mesure l’apprentissage automatique et d’autres technologies modifieront le secteur de la finance à long terme. Toutefois, le fait est que la révolution induite par l’IA bat déjà son plein et influe sur la manière dont les banques et les prêteurs prennent leurs décisions de placement et de financement.

Pour une transmission en douceur

De nombreux propriétaires d’entreprise souhaitent comme successeur une personne de leur propre famille. À défaut, il y a lieu de chercher un candidat adéquat au sein ou en dehors de l’entreprise. Que le successeur soit de la famille ou non, les étapes permettant de mettre en œuvre une solution de succession nécessitent une planification et un conseil minutieux.

Opinions sur le contexte boursier : Faits établis

Avec la publication des chiffres portant sur le PIB américain au deuxième semestre, les investisseurs ont désormais une certitude: les USA connaissent une période de récession technique car, pour la deuxième fois consécutive, leur PIB a fondu de 0,9 %.

Future of Finance

À l’heure actuelle, toutes les banques, quelle que soit leur taille, sont en pleine transition numérique et transforment leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux technologies du XIXe siècle. Ces changements peuvent englober une vaste palette de modifications et d’innovations allant de l’amélioration de l’offre de produits et services à l’optimisation des processus bancaires.

Ces petits riens qui ont le parfum du bonheur

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Lampe magique s’attache à répondre à la question suivante : comment faire pour être heureux et se réjouir lorsque l’on se trouve dans une situation difficile qui nous pèse énormément, qui nous rend triste ou qui nous désespère ?

Des visages rayonnants lors du tournoi de Pentecôte

Le samedi 4 juin 2022 s’est disputé le tournoi de Pentecôte de la DreamTeam du FCB, présenté par la Banque CIC (Suisse) SA et ponctué d’un apéritif. Grâce à la coopération fructueuse entre la DreamTeam et le FCB mais aussi grâce à l’aide de nombreux bénévoles, l’événement a été une belle réussite.

Perspectives relatives aux marchés

Les valorisations sur les principaux marchés des actions se situent aux alentours des moyennes sur 10 ans. Bien que les économistes n’aient cessé de revoir leurs prévisions de croissance à la baisse, les prévisions de bénéfices des analystes financiers sont restées relativement stables jusqu’à présent.

Chaque jour, œuvrer avec passion pour l’art du cirque

Ces derniers jours, Bâle a une nouvelle fois vibré au rythme du cirque, avec des performances de jeunes artistes innovants de niveau international. Et la Banque CIC (Suisse) SA était en qualité de Presenting Partner au cœur de l’action.

Le secret d’une succession d’entreprise réussie

Quand un entrepreneur vend son entreprise – souvent l’œuvre de toute une vie –, il veut être sûr qu’elle sera entre de bonnes mains. L’important n’est généralement pas de vendre au prix maximal, mais de faire en sorte que le passage de relais soit préparé de manière optimale et se fasse dans la plus grande transparence, et d’offrir des perspectives d’avenir aux collaborateurs en place.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
handshake
Ouvrir compte en ligne
en haut