CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Future of Finance

À l’heure actuelle, toutes les banques, quelle que soit leur taille, sont en pleine transition numérique et transforment leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux technologies du XIXe siècle. Ces changements peuvent englober une vaste palette de modifications et d’innovations allant de l’amélioration de l’offre de produits et services à l’optimisation des processus bancaires.

Ces petits riens qui ont le parfum du bonheur

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Lampe magique s’attache à répondre à la question suivante : comment faire pour être heureux et se réjouir lorsque l’on se trouve dans une situation difficile qui nous pèse énormément, qui nous rend triste ou qui nous désespère ?

Des visages rayonnants lors du tournoi de Pentecôte

Le samedi 4 juin 2022 s’est disputé le tournoi de Pentecôte de la DreamTeam du FCB, présenté par la Banque CIC (Suisse) SA et ponctué d’un apéritif. Grâce à la coopération fructueuse entre la DreamTeam et le FCB mais aussi grâce à l’aide de nombreux bénévoles, l’événement a été une belle réussite.

Perspectives relatives aux marchés

Les valorisations sur les principaux marchés des actions se situent aux alentours des moyennes sur 10 ans. Bien que les économistes n’aient cessé de revoir leurs prévisions de croissance à la baisse, les prévisions de bénéfices des analystes financiers sont restées relativement stables jusqu’à présent.

Chaque jour, œuvrer avec passion pour l’art du cirque

Ces derniers jours, Bâle a une nouvelle fois vibré au rythme du cirque, avec des performances de jeunes artistes innovants de niveau international. Et la Banque CIC (Suisse) SA était en qualité de Presenting Partner au cœur de l’action.

Le secret d’une succession d’entreprise réussie

Quand un entrepreneur vend son entreprise – souvent l’œuvre de toute une vie –, il veut être sûr qu’elle sera entre de bonnes mains. L’important n’est généralement pas de vendre au prix maximal, mais de faire en sorte que le passage de relais soit préparé de manière optimale et se fasse dans la plus grande transparence, et d’offrir des perspectives d’avenir aux collaborateurs en place.

Investir devient la nouvelle forme d’épargne

Taux d’intérêt bas, inflation en hausse : l’argent placé sur les comptes d’épargne ne rapporte quasiment plus rien. Mieux vaut se tourner vers des portefeuilles diversifiés afin de profiter d’opportunités de rendement et de se constituer un patrimoine avec succès.

Opinions sur le contexte boursier: Des titres de qualité en période d’incertitude sur les marchés boursiers

Augmentation des prix des matières premières en raison de la guerre en Ukraine, frictions dans la chaîne de création de valeur alimentées par les interruptions de production dues au Covid et les difficultés logistiques, ou encore coup de frein des banques centrales – les voyants sont au rouge en ce qui concerne de nouveaux chocs à venir sur les marchés des actions.

« Nous parlons d’un tout nouveau Swiss Banking »

Les banques doivent satisfaire aux besoins toujours plus élevés de leur clientèle. Ce qui requiert une nouvelle approche et de nouveaux processus. Thomas K. Müller, CEO de la Banque CIC, parle des défis induits par la transformation numérique, de produits innovants et de l’individualisation des services.

Marché du Private Equity : la voie est ouverte

Il y a quelques semaines, nous avons annoncé dans un communiqué de presse le renforcement de notre partenariat avec l’entreprise de FinTech suisse Stableton et présenté les opportunités que représentent les transactions de Private Equity et de Private Debt. Ces opérations financières sont synonymes de chances de rendement élevées et de diversification par rapport aux classes d’actifs traditionnelles. Elles ouvrent des possibilités qui étaient auparavant réservées aux grands investisseurs.

Commentaire de marché relatif au conflit en Ukraine

Les nouvelles en provenance du Kremlin se succèdent à un rythme soutenu. Après la reconnaissance de l'indépendance des régions séparatistes de Louhansk et Donetsk, les forces russes ont lancé une vaste offensive en Ukraine. Poutine justifie cette décision par l'intention de garantir la paix et d'empêcher un génocide. Avec cette invasion, il réduit drastiquement l'espace laissé à la diplomatie. L'Occident a stoppé le projet Nord Stream 2 et a annoncé de nouvelles sanctions. L'enjeu est de taille pour la Russie, même si l'OTAN ne devait pas intervenir militairement.

Opinions sur le contexte boursier: Un démarrage difficile

La Banque centrale américaine confirme les attentes en matière de taux d’intérêt pour cette année en préparant les acteurs du marché à quatre relèvements des taux ; le premier pourrait intervenir dès mars.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
handshake
Ouvrir compte en ligne
en haut