Versement maximal dans le troisième pilier en 2024

La prévoyance facultative 3a est un élément important de la prévoyance vieillesse en Suisse. Elle nous permet de maintenir notre niveau de vie à la retraite et donc de préserver notre qualité de vie. Mais savez-vous qui décide du montant que nous pouvons verser chaque année dans le 3e pilier ? Dans le présent article de blog, nous vous expliquons comment est déterminé le montant maximal pouvant être versé dans le 3e pilier, à quelle fréquence ce montant change et quel est le meilleur moment pour effectuer un versement.

Comment le montant de versement maximal est-il déterminé ?

 

Le montant maximal des versements dans le 3e pilier dépend de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI) ainsi que de celle sur la prévoyance professionnelle (LPP). Il est fixé chaque année en octobre par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et change en général tous les deux ans, à savoir lorsque le Conseil fédéral approuve une adaptation des rentes AVS et LPP. 

Quel est le montant de versement maximal en 2024 ?

 

Les salariés cotisant à une caisse de pension peuvent verser 8 % du maximum LPP dans le pilier 3a. La cotisation maximale pour les indépendants sans caisse de pension est de 40 % du maximum LPP. Le maximum LPP en 2024 est de CHF 88 200.

 

Cotisation maximale pour le pilier 3a en 2024 :

 

•    CHF 7 056 pour les actifs avec caisse de pension (8 % de CHF 88 200)
•    20 % du revenu net de l’activité lucrative, au maximum CHF 35 280 pour les actifs sans caisse de pension (40 % de CHF 88 200)

Quel est le meilleur moment pour effectuer un versement ?

 

Le moment optimal dépend de la solution que vous avez choisie pour votre 3e pilier :

 

Compte de prévoyance 3a

 

Si vous avez opté pour un 3e pilier sous la forme d’un compte de prévoyance 3a, nous vous recommandons d’effectuer votre versement en début d’année afin de pouvoir profiter le plus longtemps possible de la rémunération proposée sur votre compte, qui représente l’un des meilleurs taux d’intérêt de Suisse. Si vous n’effectuez votre versement qu’en fin d’année, vous percevrez moins d’intérêts, ce qui, à long terme, se répercutera également sur l’effet des intérêts composés.
 

Exemple

•    Montant initial : CHF 0
•    Fréquence des versements : une fois par an
•    Montant : CHF 7 000
•    Durée : 20 ans
•    Taux d’intérêt : 1,40 %

 

1.    Montant final en cas de versements en fin d’année : CHF 160 281 
2.    Montant final en cas de versements en début d’année : CHF 162 525 

 

Différence : CHF 2 244 (CHF 112 par an)

Fonds de prévoyance 3a

 

Si vous investissez votre 3e pilier dans des fonds de prévoyance, le mieux est de mettre en place un ordre permanent pour investir automatiquement les versements sur le compte de prévoyance 3a dans des fonds de prévoyance. 

 

Afin que vous puissiez profiter de manière optimale de nos solutions de prévoyance, nous vous recommandons de mettre en place un ordre permanent avec un montant fixe et d’effectuer le versement sur votre compte de prévoyance 3a en début d’année. Ainsi, vous profitez de l’un des meilleurs taux d’intérêt de Suisse sur le capital qui n’est pas (encore) investi. En outre, avec un ordre permanent, un montant fixe que vous déterminez à votre guise est prélevé automatiquement sur votre compte de prévoyance 3a (tous les mois ou tous les trimestres) et investi dans vos fonds de prévoyance. En souscrivant des parts de fonds de prévoyance de manière échelonnée, vous profitez donc aussi de l’effet du coût moyen, qui augmente vos chances de bénéficier de prix d’achat plus avantageux, ce qui vous permet d’obtenir un supplément de rendement sur le long terme.

 

Vous pouvez aussi mettre en place un ordre permanent avec un montant flexible. Dans un tel cas, chaque montant versé sur votre compte de prévoyance 3a est automatiquement investi dans les fonds de prévoyance de votre choix. Pour des investissements échelonnés dans les fonds de prévoyance, nous vous recommandons, dans le cas d’un ordre permanent avec montant flexible, d’effectuer les versements également de manière échelonnée sur l’année (par exemple, CHF 588 par mois pour 2024). Vous pouvez mettre en place et gérer un ordre permanent dans CIC eLounge.

 

Compte, fonds de placement ou un mélange des deux : tout est possible avec l’épargne de prévoyance 3a de la Banque CIC. La solution optimale pour vous dépend avant tout de la durée pendant laquelle vos avoirs de prévoyance doivent rester investis.

 

•    Un compte de prévoyance 3a est une bonne solution si vous prévoyez de retirer votre avoir de prévoyance 3a dans les quatre prochaines années. 

 

•    Si votre horizon d’épargne est plus long, investir votre avoir de prévoyance dans un fonds de prévoyance 3a est une alternative intéressante. Car il faut savoir qu’en matière de placements, plus l’argent reste placé longtemps, meilleures sont les chances de rendement. 

 

L’univers de prévoyance de la Banque CIC se compose de fonds de placement de différents prestataires soigneusement sélectionnés par la banque en tenant compte de différents critères de qualité. Nous accordons une importance particulière au rapport prix-prestation, au caractère durable et à la diversité de notre offre, afin de mettre à votre disposition la meilleure sélection de fonds possible.

 

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers pour un entretien-conseil sans engagement.

 

Nous vous recommandons également de tenir compte de nos six conseils sur le pilier 3a.