Confirmation du respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes

Divers thèmes particulièrement intéressants avaient été soulevés lors du débat qui avait eu lieu entre des collaboratrices de notre banque, Monsieur Thomas Müller, notre CEO, et Monsieur Sascha Ingelfinger, notre Head HR, à l’occasion de la journée de grève des femmes en 2019. Depuis lors, la banque s’est attelée à traiter différents points.

Une attention particulière a été portée aux revendications des femmes en matière de postes de dirigeant(e) / égalité des chances, de conciliation de la vie professionnelle et familiale et d’égalité salariale. L’évolution enregistrée ces dernières années a montré que divers postes de dirigeant(e) ont été confiés à des femmes au sein de la Banque CIC (Suisse) SA. Par ailleurs, la banque a proposé, en particulier pendant les phases aiguës de la pandémie, des modèles de travail pragmatiques et généreux permettant de tenir compte des impératifs familiaux de ses collaboratrices et collaborateurs.

 

En ce qui concerne l’égalité salariale, nous avons la confirmation officielle que la Banque CIC (Suisse) SA respecte l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes. En lien avec le nouveau cadre légal, des experts externes ont été mandatés pour analyser l’égalité salariale au sein de notre entreprise. La réalisation en bonne et due forme de l’analyse a ensuite été confirmée par le Centre de partenariat social pour l’égalité salariale dans les banques (CeParEB).

Situation initiale

La version révisée au 1er juillet 2021 de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) comporte désormais une obligation pour les employeurs de procéder à une analyse interne de l’égalité des salaires. Cette disposition s’appliquant aux employeurs de 100 salariés ou plus a pour objectif d’imposer un salaire égal pour un travail de valeur égale en vertu du droit constitutionnel (art. 8 al. 3 Constitution fédérale).

Méthode d’analyse

L’analyse interne de l’égalité des salaires est effectuée selon une méthode scientifique et conforme au droit suisse. Elle consiste à réaliser des statistiques pour évaluer s’il existe une différence de salaire entre toutes les femmes et tous les hommes travaillant pour un même employeur. On considère que l’égalité salariale est respectée dans la mesure où une éventuelle différence résiduelle non expliquée ne dépasse pas le seuil de tolérance autorisé de 5 %.

Base d’analyse

La Banque CIC (Suisse) SA a décidé de confier l’analyse à des experts externes. Comp-ON AG a donc effectué une analyse statistique de l’égalité des salaires à l’aide de la méthode Logib. Conformément au calendrier légal, cette analyse a été réalisée avec date de référence au 31mars 2021. À cette date, 413 collaboratrices et collaborateurs ayant un rapport de travail avec la Banque CIC (Suisse) SA ont été pris en compte. Conformément aux dispositions légales, ont été exclus de l’analyse uniquement les apprenti(e)s, les stagiaires, les collaboratrices et collaborateurs détachés, le personnel placé par des entreprises de travail temporaire ainsi que les cas particuliers AI et similaires.

Résultat d’analyse

Le résultat de l’analyse montre que la Banque CIC (Suisse)SA respecte l’égalité des salaires entre femmes et hommes en tenant compte du seuil de tolérance de la méthode « Logib ». Elle a donc obtenu la certification « Fair-ON-Pay + ».

Contrôle par le centre de partenariat social

La LEg révisée impose un contrôle supplémentaire et indépendant de l’analyse d’égalité des salaires. La Banque CIC (Suisse) SA a décidé de faire effectuer le contrôle par un partenaire social. Le Centre de partenariat social pour l’égalité salariale dans les banques (CeParEB) a vérifié l’analyse et confirmé que cette dernière a été correctement réalisée et que tous les critères du label de qualité CeParEB ont été respectés.

Contact

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les analyses d’égalité salariale effectuées ou faire part de suggestions ou d’idées constructives relatives à l’égalité des chances, vous pouvez vous adresser à Monsieur Sascha Ingelfinger, Head Human Resources.