Opinions sur le contexte boursier: Un démarrage difficile

La Banque centrale américaine confirme les attentes en matière de taux d’intérêt pour cette année en préparant les acteurs du marché à quatre relèvements des taux ; le premier pourrait intervenir dès mars.

La Fed met ainsi un terme à une augmentation permanente des valorisations de cours et prépare le terrain pour d’importantes restructurations de portefeuilles. Les répercussions sur le marché ne se sont pas fait attendre : le S&P 500 a baissé de 8 % et l’indice technologique Nasdaq a même perdu 12 %.

 

Le S&P 500 étant passé en dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, c’est un des bastions indispensables à une poursuite de la tendance haussière qui vacille. Certains investisseurs pourraient chercher à acheter et entraîner ainsi une stabilisation du marché à court terme. Toutefois, il est temps de se demander si les investissements en actions sont réellement la seule alternative en cas de hausse des taux.

 

Les entreprises des secteurs de la finance et de la santé ayant des revenus stables, une valeur comptable peu élevée et un bilan solide devraient être surpondérées dans le cadre d’un redressement des cours.

Votre commentaire

La Banque CIC se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires, notamment ceux à caractère diffamatoire, raciste, subjectif, sans rapport avec le thème concerné ou rédigés en dialecte ou en langues étrangères (sauf les langues allemande, italienne et anglaise). Les commentaires rédigés avec des pseudonymes ou de faux noms ne seront également pas publiés.