Fondation Lampe Magique – Lorsque les rêves deviennent réalité

Depuis 2020, la Banque CIC s’engage en faveur de la Fondation Lampe Magique. Cet organisme à but non lucratif réalise les rêves d’enfants gravement malades ou en situation de handicap. Grâce à des événements qui sont tous uniques et organisés sur mesure, ces enfants et adolescents ainsi que leurs familles peuvent profiter de quelques moments de joie et d’insouciance.

En 2020, du fait du coronavirus, il a été particulièrement difficile pour les enfants et adolescents malades de prendre part à la vie sociale et culturelle. La Fondation Lampe Magique s’est adaptée à la situation et a réalisé des rêves avec des événements en ligne, comme par exemple un entretien vidéo avec le duo comique Divertimento qui a improvisé une performance, une rencontre virtuelle avec un pilote de la Patrouille Suisse ou encore une randonnée à l’Alp Perfils, où a été tourné le film Heidi, en compagnie de l’actrice Anuk Steffen qui a incarné le personnage principal.

 

Le rêve de Giulia, fan du duo Divertimento

Pour Giulia, 13 ans, l’épilepsie est présente à chaque instant, car ni elle ni ses parents ne savent quand surviendra sa prochaine crise. Giulia est déjà tombée plusieurs fois tête la première, se cognant le visage par terre. C’est pourquoi elle doit être accompagnée et soutenue en permanence, et parfois elle utilise même un fauteuil roulant pour se déplacer. Devoir prendre des médicaments à intervalles réguliers est également un fardeau pour cette jeune adolescente. En dehors de sa famille et de ses amis proches, deux personnes donnent jour après jour de la force à Giulia et lui redonnent le sourire : Jonny et Manu, du duo comique Divertimento. Cette grande fan collectionne tous les articles de journaux qu’elle peut trouver sur les deux comiques. Elle découpe tout ce qui parle d’eux, même s’il ne s’agit que de quelques lignes, et le colle soigneusement dans l’album qu’elle leur consacre. Elle possède les DVD de tous leurs spectacles et la porte de sa chambre est ornée d’un grand poster du duo – ainsi, Manu et Jonny ne sont jamais bien loin de Giulia.

 

Giulia n’a pas encore pu réaliser son vœu le plus cher – assister en direct à l’un de leurs spectacles –, mais la Fondation Lampe Magique lui en a donné un petit avant-goût. En effet, elle a eu l’occasion de discuter personnellement avec les deux artistes lors d’un entretien vidéo. Pour son plus grand plaisir, ils ont même improvisé quelques sketches mettant en scène les personnages favoris de Giulia, de Gianfranco à Mäge en passant par Batman, Lala et Leo. Ils lui ont par ailleurs promis de lui remettre personnellement un poster rassemblant tous leurs personnages fétiches ainsi que des cartes dédicacées lors d’un de leurs prochains spectacles. Rien n’aurait pu faire plus plaisir à Giulia. À l’issue de l’entretien vidéo, Giulia était radieuse, attendant avec impatience d’assister à un spectacle de Divertimento.

 

Depuis la création de la Fondation Lampe Magique en 2001, toute l’équipe a déjà pu exaucer plus de 2 000 rêves. La Banque CIC est ravie de pouvoir contribuer à financer la réalisation de nouveaux rêves.

 

www.lampemagique.ch