Où trouver du rendement?

Ces dernières décennies, les marchés obligataires ont eu tendance à n'évoluer que dans une seule direction. Les prix des créances ont été en hausse constante, tandis que les rendements sous-jacents n'ont cessé de diminuer.

Avec le niveau historiquement bas des taux d'intérêt et le rendement des obligations traditionnelles qui peine à dédommager les investisseurs pour les risques pris, les investisseurs doivent prendre de plus en plus de risques de crédit et de taux pour réaliser un minimum de performance.


Le risque de duration d'une obligation permet d'évaluer avec quelle sensibilité elle réagit aux variations de la courbe des taux. Plus la duration est longue, plus les prix des obligations sont sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt. Un Portefeuille obligataire avec une durée résiduelle de huit ans en moyenne présente généralement une duration d'environ sept ans. Dans un tel portefeuille, par exemple, une hausse des taux d'intérêt de 1% se traduirait par une perte d'environ 7% du prix des obligations.

 

Etant donné le niveau actuel des taux d'intérêt, la probabilité d'une hausse paraît plus élevée que celle d'une nouvelle baisse. Les investisseurs doivent donc chercher d'autres solutions afin de gagner de l'argent dans l'environnement présent, mais aussi en cas de remontée des taux - remontée qui, au vu de la situation économique en Suisse et en Europe, ne devrait pas être soudaine, mais plutôt graduelle au cours des prochaines années.


Pour se protéger d'un tel scénario, l'inclusion d'obligations à haut rendement présente certes un risque de crédit accru. Toutefois, outre le fait que ces titres versent un coupon plus élevé, ils ont bénéficié d'un environnement propice ces dernières années, si bien qu'en dépit d'une baisse des primes de risque, ils restent attractifs par rapport aux obligations de qualité. Autre Point positif des coupons plus élevés, ceux-ci constituent une protection contre la hausse des taux d'intérêt. Cela est dû au fait que le risque de crédit est au cœur des obligations à haut rendement, tandis que le risque de taux est relativement secondaire, d'où une sensibilité moins grande aux fluctuations des taux d'intérêt, ce qui ne dispense pas d'une large diversification et d'une surveillance quotidienne des positions.


Lorsque les taux d'intérêt sont en hausse, le risque de taux peut être réduit, par exemple, en ajoutant des obligations à échéances plus courtes. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à des couvertures supplémentaires, étant donné que ces titres offrent un rendement inférieur et qu'il ne fait aucun sens de se concentrer exclusivement sur de tels actifs. Une autre approche pour couvrir le risque de duration du portefeuille est la vente de futures sur obligations ou l'achat de produits structurés bénéficiant de la hausse des taux. Il est aussi possible d'acheter des obligations liées à l'inflation (inflation linked bonds). Ces titres permettent en effet aux investisseurs de se prémunir au moins contre des rendements réels négatifs, du fait que les politiques monétaires accommodantes actuellement pratiquées par les banques centrales visent principalement une hausse de l'inflation.


A l'avenir, les possibilités de gagner de l'argent avec des obligations restent multiples. En revanche, elles présupposent toutes une gestion active du portefeuille, ainsi qu'une surveillance quotidienne des positions.