La Banque CIC (Suisse) SA affiche le meilleur résultat semestriel de son histoire

Au premier semestre 2023, la Banque CIC (Suisse) SA enregistre un résultat semestriel en nette progression, dans un contexte marqué par l’inflation, l'augmentation des taux d’intérêt et la poursuite d'une politique prudente de gestion des risques. Le bénéfice semestriel a atteint CHF 26,7 millions (+46,7 % par rapport à la même période de l’année précédente).

Au premier semestre, la Banque CIC (Suisse) SA a augmenté son produit d’exploitation de 27 % à CHF 120,4 millions par rapport à la même période de l’année précédente. Cette nette croissance repose sur deux piliers : les opérations d’intérêt et les opérations de négoce. La Banque CIC a tiré profit du nouvel environnement de taux d’intérêt qui a fortement marqué le monde et la Suisse ces derniers mois, ce qui lui a permis de porter le résultat des opérations d’intérêt à CHF 75,8 millions (+36,1 % par rapport à la même période de l’année précédente). Le résultat des opérations de négoce, qui s’élève à CHF 19,4 millions, s'est également nettement amélioré (+53,4 % par rapport à l’année précédente).


La maîtrise des coûts a été assurée malgré un contexte inflationniste. L'augmentation des charges de personnel et autres charges d’exploitation à CHF 40,9 millions (+6,8 %) trouve sa source dans des investissements en projets stratégiques. Le cost-income-ratio a atteint un niveau excellent et se situe à 56.8%.


Le Conseil d'administration félicite Livia Moretti, qui a pris la direction de la banque le 1er février 2023, pour les résultats obtenus avec son équipe.

À propos de la Banque CIC (Suisse) SA


La Banque CIC (Suisse) SA est la banque en toute flexibilité pour les entreprises, les entrepreneurs et les particuliers ayant des besoins financiers complexes, et incarne le nouveau Swiss Banking. Elle allie l’accompagnement personnel des clients, orienté sur leurs besoins, à l’innovation et aux solutions digitales. La Banque CIC (Suisse) SA a été fondée en 1871 par des entrepreneurs bâlois afin de répondre aux besoins financiers des entreprises. À l’heure actuelle, elle emploie plus de 430 collaboratrices et collaborateurs répartis sur neuf sites. Outre le siège principal à Bâle, la banque possède des succursales à Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Neuchâtel, Sion et Zurich.


La Banque CIC (Suisse) SA est une filiale du groupe Crédit Mutuel. Le groupe financier français est l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe et compte 8,6 millions de sociétaires. Plus de 83 000 collaboratrices et collaborateurs gèrent plus de 36,6 millions de clients dans le monde.