Perspectives économiques : Les exportations suisses atteignent de nouveaux sommets

Malgré divers facteurs globaux d’incertitude comme les négociations pour le Brexit, la crainte d’une escalade de la guerre commerciale entre les USA et ses partenaires importants ou la peur de l’endettement croissant de l’Italie, l’économie Suisse se montre encore et toujours robuste.

Les chiffres records des exportations viennent tout juste d’être publiés. Jamais encore, depuis que ces chiffres sont recensés, la Suisse n’a autant exporté, en valeurs absolues, à l’étranger. En y regardant de plus près, on remarque toutefois que ce sont surtout les exportations liées à l’industrie pharmaceutique et à l’horlogerie qui ont augmenté.


Les indicateurs avancés ont certes baissé légèrement, mais sont toujours à un très haut niveau. En Suisse, l’indice des directeurs d’achat est encore nettement supérieur à 50. Une sélection de directeurs d’achat travaillant dans des entreprises d’importance sont interrogés pour fixer cet indice. Une valeur inférieure à 50 indique une contraction économique, alors qu’une valeur supérieure à 50 est signe de croissance.


L’ambiance positive qui règne en ce moment en Suisse se mesure aussi au marché du travail. Avec seulement 2,6 %, le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas en Suisse depuis 2008.


Si l’on considère les chiffres économiques globaux, on note que les conditions cadres macroéconomiques demeurent positives. Il reste à savoir pour combien de temps encore. Nous partons du principe que « la phase de beau temps conjoncturel » est menacée par les nuages orageux que représentent les risques géopolitiques.