cleverinvest

Thèmes de placement

cleverinvest vous permet d’investir de manière ciblée dans des tendances et des thèmes par l’intermédiaire d’actions. Vous n’avez pas besoin de choisir nommément des actions : vous pouvez faire une sélection de thèmes actuels et attrayants, et déterminer la part que doivent représenter ces thèmes au sein de votre dépôt.

Les experts en placement de la Banque CIC sélectionnent des thèmes qui reflètent les tendances de la société, des marchés et de l’économie, et offrent des chances de croissance et de rendement à moyen et long termes. L’univers de placement de cleverinvest se compose d’ETF (Exchange Traded Funds) et de fonds indiciels. Seuls les meilleurs fonds sont sélectionnés, autrement dit ceux qui représentent le mieux le thème en question et offrent le meilleur rapport prix/prestation.

Instruments de placement mettant l’accent sur le développement durable

En fonction du thème de placement, les fonds de placement sous-jacents remplissent les critères ESG (voir icônes avec une feuille verte). Lors de la sélection de fonds mettant l’accent sur le développement durable, nous utilisons une série de critères d’exclusion pour éliminer les entreprises qui ne répondent pas à nos standards de développement durable. Ces critères d’exclusion sont les suivants :

 

Les fonds de placement sont sélectionnés selon un processus de placement en trois étapes. Dans une première étape, nous examinons la performance du fonds, la Tracking Error et l’équipe de gestionnaires. Ensuite, nous analysons la structure des coûts et la comparons avec celle des fonds de la même catégorie (Peer Group). Enfin, dans une troisième étape, nous identifions les leaders et les retardataires en matière de développement durable. Nous privilégions les fonds ayant le meilleur rating ESG de MSCI.

 

Les risques spécifiques liés au développement durable (risques ESG) sont présentés dans la brochure « Risques inhérents au commerce d’instruments financiers ».

L'économie numérique – La transformation numérique progresse de manière inéluctable. Avec le « tout numérique », une nouvelle ère commence pour l’économie numérique. E-commerce, moyens de paiement numériques, cybersécurité, médias sociaux, cloud computing, robotique et économie collaborative, tels sont les thèmes centraux de cette allocation.

Smart cities – Les technologies intelligentes présentent un potentiel intéressant en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes et l’augmentation de la sécurité et de la propreté. L’index vise à reproduire les performances d’entreprises pour lesquelles on s’attend à ce qu’elles génèrent des revenus significatifs dans des domaines comme la connectivité intelligente (IoT ou Internet des objets), les bâtiments intelligents, les maisons intelligentes, la Smart security, la mobilité intelligente, la gestion intelligente des déchets/de l’eau et l’énergie intelligente ainsi que les réseaux intelligents.

La mobilité de l’avenir – Véhicules autonomes, taxis volants, trains sans conducteur, bus électriques à batterie, parcs d’autopartage, City Bikes – la mobilité de l’avenir a de multiples facettes. Mais la question n’est pas tellement de savoir dans quel véhicule nous allons nous déplacer, mais comment : la mobilité intelligente de demain va se définir par l’interaction des différents moyens de transport. Et c’est là qu’intervient la transformation numérique. Elle va permettre de piloter l’ensemble du trafic pour le rendre plus fluide et pour exploiter au mieux tous les moyens de transport et toutes les ressources disponibles. L’index vise à reproduire les performances d’entreprises pour lesquelles on s’attend à ce qu’elles génèrent des revenus significatifs dans des domaines tels que les véhicules électriques et leurs composants, les véhicules autonomes et les technologies apparentées, les nouveaux moyens de transport des personnes et des marchandises, les technologies de stockage électrochimiques de l’énergie, la mobilité partagée et les entreprises minières et métallurgiques impliquées dans la fabrication des batteries.

Les technologies de rupture – La robotique, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, la biotechnologie, l’impression 3D et l’Internet des objets marquent le début d’une nouvelle révolution industrielle. L’index vise à reproduire les performances d’entreprises pour lesquelles on s’attend à ce qu’elles génèrent des revenus significatifs dans des domaines comme l’impression 3D, l’Internet des objets, le cloud computing, la Fintech, les moyens de paiement numériques, le secteur de la santé, la robotique, les énergies propres et les réseaux intelligents de même que la cybersécurité.

Les milléniaux – La « génération Y » (les personnes nées entre 1980 et l’an 2000 env.) est souvent citadine et technophile, elle est avide de nouvelles tendances tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit. On dit que cette génération et son argent vont changer le monde. L’index vise à reproduire les performances d’entreprises pour lesquelles on s’attend à ce qu’elles génèrent des revenus significatifs dans des domaines comme les médias sociaux et le divertissement, la santé et le maintien de la forme, l’habillement et les accessoires, la nourriture et les boissons, les voyages et les loisirs, l’habitat et son équipement ainsi que les prestations financières.

Le développement durable et la responsabilité sociale – Cela fait longtemps que les placements relevant du domaine du développement durable et de la responsabilité sociale ne sont plus des investissements de niche, mais qu’ils génèrent d’excellents rendements. Ce thème convient aux investisseurs qui veulent d’une part placer leur fortune en tenant compte des aspects écologiques et sociaux et, d’autre part, favoriser des entreprises qui ont opté pour un développement durable. Ce fonds regroupe exclusivement des entreprises qui, par rapport à la concurrence sectorielle, jouissent d’un rating élevé pour ce qui est du respect de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la gouvernance d’entreprise.

Les actions suisses et européennes – Avec cette catégorie de placements, nous couvrons les régions et donc les performances économiques de la Suisse et de l’Europe. Les investissements se font dans des fonds largement diversifiés, ce qui signifie que vous investissez dans les principales actions et dans quasiment tous les secteurs économiques de Suisse et d’Europe.

Les obligations suisses et européennes – Les obligations sont une catégorie de placements intéressante à même de protéger les investissements lorsque l’économie s’essouffle. Les intérêts ont tendance à baisser lorsque la conjoncture s’affaiblit. C’est à ce moment-là que le cours des obligations remonte.

Les actions de pays émergents – L’allocation dans des pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil offre de grandes opportunités de rendement, car ces régions vont encore enregistrer une forte croissance économique. Les actions de pays émergents présentent certes un risque plus élevé, mais sont aussi nettement plus rentables lors d’évolution positive des marchés.

L’or – Par le passé, l’or a fait preuve d’une grande résistance aux crises, et sa volatilité est nettement inférieure à celle des actions classiques. C’est pourquoi une allocation en or constitue, jusqu’à un certain point, une garantie contre la baisse des cours des actions.

L’immobilier en Suisse – Au cours des dernières années, l’immobilier a connu une évolution très satisfaisante en Suisse. Une allocation en immobilier suisse est judicieuse, car en Suisse, le logement est limité alors que la population augmente. Par ailleurs, la classe d’actifs que constitue l’immobilier profite de la faiblesse des taux d’intérêts. La corrélation avec les classes d'actifs traditionnelles n’étant pas très marquée, l’immobilier offre une possibilité avantageuse de diversifier son portefeuille.

Actions États-Unis - Avec cette catégorie de placements, nous couvrons la performance économique des États-Unis. Les investissements se font dans un fonds largement diversifié, ce qui signifie que vous investissez dans les principales actions et dans quasiment tous les secteurs économiques des États-Unis.

Production alimentaire durable - Étant donné que les ressources naturelles s’amenuisent, il devient de plus en plus difficile d’approvisionner une population mondiale en pleine croissance en aliments sains, nourrissants et abordables tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les dégâts écologiques. L’industrie alimentaire a commencé à réagir en élargissant l’offre de protéines végétales, en favorisant une agriculture durable et en améliorant les chaînes d’approvisionnement et les emballages. Mais les consommateurs se préoccupent de plus en plus de la sécurité alimentaire et de la provenance des aliments qu’ils mettent dans leur assiette. Cet ETF permet aux investisseurs de s’engager dans des entreprises qui innovent tout au long de la chaîne de valeur alimentaire afin de mettre en place pour notre planète un système alimentaire durable, sûr et équitable.