Situation gagnant-gagnant : optimiser la prévoyance et payer moins d’impôts

Préparez-vous de manière optimale à votre avenir. En Suisse, en planifiant à long terme, il est possible d’optimiser la prévoyance tout en économisant des impôts. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Le présent article de blog vous montre comment renforcer votre prévoyance tout en réduisant votre charge fiscale malgré des revenus élevés.

Le 3e pilier

La bonne configuration : alors qu’un compte de prévoyance 3a classique génère des intérêts, un fonds de prévoyance 3a est en règle générale plus rentable avec un horizon de placement à long terme. Lorsque vous devez choisir entre un compte de prévoyance 3a, un placement dans un fonds de prévoyance ou une combinaison des deux, l’épargne de prévoyance 3a de la Banque CIC vous offre la souplesse requise. Il est essentiel d’analyser avec soin votre situation financière personnelle et vos futurs besoins afin d’opter pour la meilleure solution possible.

 

Par ailleurs, le pilier 3a offre deux avantages fiscaux convaincants :

  1. Versement : les cotisations versées dans le 3e pilier peuvent être déduites des impôts. Cela signifie que vous pouvez réduire votre revenu imposable. Cet avantage fiscal peut être considérable, notamment lorsque vous échappez ainsi à la progression fiscale et vous retrouvez dans une classe d’imposition plus avantageuse. En 2023, le montant de versement maximal s’élève à CHF 7056 pour les actifs avec caisse de pension ou 20 % du revenu net de l’activité lucrative, au maximum à CHF 35 280 pour les actifs sans caisse de pension.
  2. Retrait du capital : lorsque vous retirez votre capital de prévoyance 3a au moment de votre départ à la retraite, un impôt sur les prestations en capital est dû. Toutefois, les taux d’imposition sont en règle générale inférieurs aux taux de l’impôt sur le revenu. En échelonnant les retraits, vous pouvez répartir le montant sur plusieurs années et réduire ainsi encore la charge fiscale. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans l’article de blog Une bonne planification pour assurer votre avenir : comment maximiser vos avoirs de prévoyance.

Caisse de pension

Des versements volontaires dans votre caisse de pension vous offrent également des possibilités d’optimiser votre retraite et votre charge fiscale. Souvent, la caisse de pension comporte un potentiel de rachat, car les cotisations versées par le passé ne reflètent pas les revenus actuels ou il existe une lacune dans la caisse de pension du fait d’une interruption ou d’un début tardif de l’activité lucrative. Votre certificat de prévoyance indique si vous pouvez procéder à un rachat et dans quelle mesure.

 

Les versements effectués dans la caisse de pension, tout comme ceux dans le 3e pilier, peuvent être déduits du revenu imposable. En cas de lacunes plus importantes, il peut s’avérer judicieux de répartir les versements sur plusieurs années fiscales afin d’obtenir un effet maximal au niveau des économies d’impôts.

 

Avant de procéder à un versement dans votre caisse de pension, vous devez tenir compte des points suivants :

  1. Comment vos avoirs de prévoyance seront-ils rémunérés ? Le cas échéant, il peut être plus avantageux de différer le versement dans la caisse de pension et d’investir, dans l’intervalle, les valeurs patrimoniales dans un autre domaine promettant des rendements plus élevés. Vous faites ainsi fructifier votre capital avant de procéder au versement dans la caisse de pension. De cette manière, vous profitez non seulement de rendements supérieurs, mais aussi d’un apport en capital plus élevé pouvant être déduit du revenu imposable.
  2. Comment votre caisse de pension se présente-t-elle actuellement ? Vérifiez en tout cas le degré de couverture de votre caisse de pension. S’il atteint ou dépasse 100 %, vos avoirs sont bien investis. S’il est inférieur à 100 %, cela signifie que la caisse de pension n’offre pas de garantie pour toutes les valeurs patrimoniales gérées, ce qui constitue un argument contre un versement supplémentaire.
  3. Quelles sont les prestations d’assurance de votre caisse de pension ? En cas d’invalidité ou de décès, touchez-vous (ou vos héritiers) une partie du montant versé en sus ?
  4. Existe-t-il d’autres conditions ou restrictions pour le rachat dont il faut tenir compte ?

Dans tous les cas, éclaircissez en amont un éventuel versement avec votre caisse de pension ou avec un expert ou une experte en finance.

Votre situation personnelle

Pour résumer, nous pouvons dire que la prévoyance offre différentes possibilités d’économiser des impôts. Vous pouvez par exemple procéder à des versements volontaires dans la caisse de pension ou dans le 3e pilier et les déduire de votre revenu imposable. De plus, vous pouvez investir vos avoirs de prévoyance dans des formes de placement généralement plus rentables. Tenez compte du fait que le temps constitue un facteur décisif lors de l’optimisation de la prévoyance. Il faut souvent plusieurs années avant que les mesures prises en vue d’optimiser les avoirs de prévoyance déploient leurs effets. Plus tôt vous commencez cette optimisation, plus vous en profiterez à un stade ultérieur.

 

L’optimisation de la prévoyance est un thème complexe qui doit être adapté à votre situation individuelle. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire conseiller par votre conseiller ou conseillère à la clientèle. Vous pouvez définir de concert les étapes à suivre pour assurer votre avenir financier.

 

Tenez également compte de nos 6 conseils sur le pilier 3a.