Opinions sur le contexte boursier : Relèvement des taux d’intérêt

Cette semaine, une vague de décisions de la part des banques centrales va déferler sur les investisseuses et investisseurs.

Le coup d’envoi sera donné mercredi par la Fed, qui relèvera probablement son taux directeur de 50 points de base à 4,5 % et sera suivie par les banques centrales anglaise, européenne et suisse jeudi.

 

En substance, en relevant les taux, elles rendent toutes plus chère la levée de capitaux et freinent l’évolution économique. Dans la zone euro, avec une inflation de 10 %, hésitation et désorientation semblent régner. Le taux directeur n’y est que de 2 % dans l’espoir que les hausses de prix diminueront fortement dans le courant de l’année à venir. C’est toutefois aux États-Unis qu’on est le plus loin : les investisseurs obligataires se préparent à une possible récession en investissant davantage dans des obligations à long terme. Sur la toile de fond de l’immense dette publique américaine, les relèvements rapides des taux aux États-Unis procurent davantage de flexibilité afin de pouvoir réagir dès les premières menaces de récession.

 

Avec un taux d’intérêt « neutre » de 2,5 % outre-Atlantique qui ne vise ni un étranglement, ni une stimulation de l’économie, on y dispose d’un potentiel d’ajustement à la baisse. Nous sommes d’avis que cela se reflètera dans les performances des actions durant l’année à venir.