Opinions sur le contexte boursier : Titres à dividende suisses

Généralement, pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles, un investisseur qui a besoin de rendement achète des obligations. Mais cela ne fonctionne pas toujours, comme on a pu le constater l’an dernier.

Après avoir perdu 12 % en 2022, le Swiss Bond Index (AAA-BBB) a de nouveau progressé d’environ 4 % depuis le début de l’année. Si le redressement se poursuit à ce rythme, il faudra encore environ deux ans pour compenser les pertes.

 

Bien que les taux d’intérêt aient aussi considérablement augmenté en Suisse, le marché obligataire ne rapporte que 1,6 %. En revanche, le marché suisse des actions affiche un rendement des dividendes de 3 % (Swiss Performance Index).

 

Certes, le rendement des dividendes n’est pas stable et fluctue avec le cours des actions, mais les dividendes sont versés en francs suisses et augmentent quasiment en permanence. En tant que valeurs réelles, les actions suisses offrent une protection contre l’inflation et des revenus supérieurs à la moyenne grâce au versement de dividendes. Dans ce contexte, ABB, Holcim et Zurich Assurance ont notre faveur.