L’or, valeur refuge

En périodes d’incertitude, l’or fait office de valeur refuge. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur le cours de l’or et sur les facteurs qui influent sur son évolution.

Comment a évolué le prix de l’or ?

Le cours de l’or est parti à la hausse début octobre 2023, gagnant plus de 30 % en monnaie locale par rapport au plus bas d’alors et 20 % par rapport au plus bas de février 2024.

 

Quels événements actuels influencent le prix de l’or ?

Le week-end dernier, la situation géopolitique au Proche-Orient a franchi un nouveau palier dans l’escalade. En représailles à l’élimination de membres des Gardiens de la révolution islamique en Syrie, l’Iran a attaqué Israël avec plus de 300 drones et missiles. Cet acte n’est que le plus récent d’une longue série d’événements inquiétants qui ont marqué les derniers mois et semaines. En de telles périodes, les « placements refuges » tels que l’or ont forcément la cote.

 

Outre la situation géopolitique, quels sont les autres facteurs qui influent sur le cours de l’or ?

Le cours de l’or est influencé par de nombreux autres facteurs et par diverses dynamiques interdépendantes comme l’inflation, la dette américaine, la corrélation négative avec le dollar et les achats d’or des banques centrales. Le fait que l’or est une ressource finie et une monnaie refuge joue également un rôle.

 

Quels facteurs la Banque CIC juge-t-elle déterminants ?

Pour la Banque CIC, les facteurs les plus déterminants de l’envolée actuelle du cours de l’or sont les suivants aujourd’hui :

  • Incertitude (l’or valeur refuge)
    Il semble que de nombreux grands investisseurs aient perdu leur confiance illimitée dans les monnaies mondiales et se couvrent par conséquent en or. Bien que la corrélation négative longtemps observée entre l’or et l’USD soit devenue positive ces derniers temps, on peut néanmoins parler d’une faiblesse intrinsèque tant de l’USD que d’autres monnaies.
  • Importante activité d’achat des banques centrales
    Au cours des années 2022/2023, les banques centrales ont accumulé plus de 1000 tonnes de réserves d’or. Cela correspond à environ un tiers de la production annuelle de ce métal précieux. Un rapport du Conseil mondial de l’or révèle que les banques centrales orientales – surtout la banque centrale chinoise, suivie de Singapour et de la Pologne – constituent des stocks d’or particulièrement importants. Cela a pour effet de faire grimper le prix ou à tout le moins de le soutenir.
  • ​​​​​​​Attentes de baisse des taux – inflation (en recul ?)
    L’année dernière, le cours de l’or a beaucoup fluctué, notamment sous l’effet des déclarations de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine. Pour l’or, mieux vaut bien sûr que les taux d’intérêt repartent à la baisse. Nous pensons toutefois que dès la fin de l’année dernière, la hausse du cours de l’or intégrait déjà les baisses des taux attendues.
  • Facteurs géopolitiques (guerres en Ukraine / à Gaza)
    ​​​​​​​La peur de la guerre contribue bien sûr également à l’incertitude générale. Nous ne pensons toutefois pas que ces conflits constituent actuellement les principaux facteurs.

​​​​​​​​​​​​​​Comment la Banque CIC voit-elle évoluer le prix de l’or ?
​​​​​​​À notre avis, le prix de l’or ne va pas évoluer de manière incontrôlée. Nous tablons sur une consolidation dans un proche avenir, avec des possibilités de se repositionner sur l’or. À plus long terme, nous misons sur une solide dynamique pour l’or et sur des cours aux alentours d’USD 2800, la barre technique d’USD 2050 l’once ayant été percée. Notre cours cible cette année se situe toutefois autour d’USD 2350 l’once.