CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

perspectives 04/2024

Imaginons le scénario suivant : dans la salle de réunion d’une banque centrale, de hauts responsables en costume discutent de l’opportunité ou non d’appuyer sur le bouton magique des taux d’intérêt afin de relancer la croissance économique. C’est un peu comme s’ils se demandaient : « L’économie a-t-elle besoin d’une bonne tasse de café ou plutôt d’un double expresso ? » Sachant que lorsque les taux directeurs baissent, l’espoir grandit de voir les entreprises et les consommateurs recommencer à dépenser allègrement leur argent, parallèlement à une augmentation du produit intérieur brut.

perspectives 01/2024

L’année boursière 2023 a été riche en défis. Si elle s’est achevée sur un bilan positif, elle nous a également montré qu’une bonne gestion du risque revêt de plus en plus d’importance. L’année 2024 apporte elle aussi son lot de risques que les investisseurs seraient bien avisés de ne pas sous-estimer. Aucune issue n’est en vue pour les guerres en Ukraine ou au Proche-Orient, et les tensions en Extrême-Orient vont probablement perdurer. En outre, des élections sont prévues dans certains pays, avec de possibles répercussions au-delà des frontières des pays concernés, voire dans le monde entier.

Révolution alimentaire – investir dans la production alimentaire durable de demain

« Que ton alimentation soit ta meilleure médecine ! », affirmait déjà Hippocrate, fondateur de la médecine occidentale, en 460 avant Jésus-Christ. Au jour d’aujourd’hui, cette maxime n’a rien perdu de sa pertinence : l’obésité et le diabète, mais aussi l’impact croissant de la production alimentaire sur la planète font actuellement partie des défis sanitaires et sociaux majeurs. Dans ce domaine, plus qu’un renversement de tendance, nous assistons à une véritable révolution alimentaire. Et cette révolution va de pair avec des opportunités de placement intéressantes.

Dans les phases de marché difficiles, les obligations sont loin d’être insignifiantes

Les investisseuses et les investisseurs ont dû attendre longtemps avant que les coupons d’obligations suisses redeviennent attrayants, mais les coupons ne sont pas le principal facteur à prendre en compte.

Quand les marchés s’emballent

Les bourses s’embrasent : des taux d’inflation effrénés, la guerre en Ukraine, le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales et les craintes de récession ont semé la panique sur les marchés mondiaux. De ce fait, rares sont les classes d’actifs qui ont pu générer des rendements positifs en 2022 et même le marché obligataire, longtemps considéré comme une « valeur refuge », a enregistré des pertes record bien supérieures à 10 % cette année.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut