CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Je sais danser, mais uniquement sur le parquet de la bourse

En matière de musique et de danse, j’ai la réputation de manquer de souplesse et d’avoir des goûts musicaux plutôt douteux. Mais cela ne me dérange pas, car je suis plutôt du genre à écouter la radio : on règle la fréquence, et la radio fait le reste. Je n’aime pas toujours les morceaux qui passent, mais je sais attendre.

CIC ON – pour une génération qui vit ses rêves

Dans la vie, il faut souvent prendre des décisions, puis vivre avec. Mais tôt ou tard, les besoins finissent par changer. Et ce n’est pas une mauvaise chose, selon nous ! À la Banque CIC, rien n’est gravé dans le marbre. La flexibilité est notre crédo et avec CIC ON nous proposons le juste équilibre entre banque en ligne pour les transactions du quotidien et conseil personnel par téléphone ou appel vidéo avec des conseillères et conseillers expérimentés.

Relèvement des taux d’intérêt

Cette semaine, une vague de décisions de la part des banques centrales va déferler sur les investisseuses et investisseurs.

Un nouvel envol de la tech ?

Facebook, Amazon et Twitter signalent aux investisseurs qu’ils maitrisent la situation, estime Mario Geniale de la Banque CIC (Suisse) SA.

Dans les phases de marché difficiles, les obligations sont loin d’être insignifiantes

Les investisseuses et les investisseurs ont dû attendre longtemps avant que les coupons d’obligations suisses redeviennent attrayants, mais les coupons ne sont pas le principal facteur à prendre en compte.

Préparer l’avenir suffisamment tôt avec des fonds de prévoyance 3a – surtout en période d’inflation

Avec un compte 3a, on se sent en sécurité. On effectue des virements réguliers sur son compte, on profite d’économies d’impôts et au moment de la retraite on touche le capital ainsi épargné et les intérêts... Mais quels gains peut-on réellement attendre du compte 3a ? Pour améliorer ses chances de rendement, mieux vaut optimiser ses avoirs de prévoyance. En particulier en période d’inflation !

Quand les marchés s’emballent

Les bourses s’embrasent : des taux d’inflation effrénés, la guerre en Ukraine, le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales et les craintes de récession ont semé la panique sur les marchés mondiaux. De ce fait, rares sont les classes d’actifs qui ont pu générer des rendements positifs en 2022 et même le marché obligataire, longtemps considéré comme une « valeur refuge », a enregistré des pertes record bien supérieures à 10 % cette année.

L’intelligence artificielle bouleverse le marché financier

Il est difficile de dire dans quelle mesure l’apprentissage automatique et d’autres technologies modifieront le secteur de la finance à long terme. Toutefois, le fait est que la révolution induite par l’IA bat déjà son plein et influe sur la manière dont les banques et les prêteurs prennent leurs décisions de placement et de financement.

Pour une transmission en douceur

De nombreux propriétaires d’entreprise souhaitent comme successeur une personne de leur propre famille. À défaut, il y a lieu de chercher un candidat adéquat au sein ou en dehors de l’entreprise. Que le successeur soit de la famille ou non, les étapes permettant de mettre en œuvre une solution de succession nécessitent une planification et un conseil minutieux.

Opinions sur le contexte boursier : Faits établis

Avec la publication des chiffres portant sur le PIB américain au deuxième semestre, les investisseurs ont désormais une certitude: les USA connaissent une période de récession technique car, pour la deuxième fois consécutive, leur PIB a fondu de 0,9 %.

Future of Finance

À l’heure actuelle, toutes les banques, quelle que soit leur taille, sont en pleine transition numérique et transforment leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux technologies du XIXe siècle. Ces changements peuvent englober une vaste palette de modifications et d’innovations allant de l’amélioration de l’offre de produits et services à l’optimisation des processus bancaires.

Ces petits riens qui ont le parfum du bonheur

Depuis plus de vingt ans, la Fondation Lampe magique s’attache à répondre à la question suivante : comment faire pour être heureux et se réjouir lorsque l’on se trouve dans une situation difficile qui nous pèse énormément, qui nous rend triste ou qui nous désespère ?

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
handshake
Ouvrir compte en ligne
en haut