CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

Sécurité sur Internet

La sécurité sur Internet est un sujet important pour vous ? Pour nous aussi ! À l’ère du numérique, la protection de vos données financières revêt un caractère essentiel. Les escrocs déploient des techniques complexes pour accéder à nos données personnelles et nous extorquer de l’argent. Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur les méthodes d’escroquerie les plus courantes et vous donnons de précieux conseils pour protéger vos données.

AVS 21 : vue d’ensemble de la réforme de la prévoyance vieillesse suisse

En Suisse, la prévoyance vieillesse est un sujet central qui préoccupe la politique et la société depuis des décennies. En raison de l’évolution démographie et de l’allongement de l’espérance de vie, le système de prévoyance se voit confronté à un besoin constant d’adaptation. Dans cet article de blog, nous vous fournissons un aperçu de la réforme actuelle AVS 21.

perspectives 03/2024

Une fois de plus, les banques centrales ont prouvé au deuxième trimestre qu’elles sont des moteurs importants du marché. La Banque nationale suisse a déjà donné le ton : elle a surpris le monde entier en abaissant ses taux en mars et une nouvelle fois en juin. La Banque centrale européenne s’efforce pour sa part de démontrer son indépendance vis-à-vis des États-Unis et a abaissé elle aussi ses taux en juin.

La place financière suisse face à la concurrence internationale

Interview entre Luca Carrozzo et l'Association Suisse des Gestionnaires de fortune.

Notre point de vue en juin

Chaque mois, nous publions notre point de vue sur le contexte macro-économique.

Notre point de vue en avril

Chaque mois, nous publions notre point de vue sur le contexte macro-économique.

perspectives 02/2024

Le premier trimestre vient de s’achever et son bilan est positif. Au cours des derniers mois, l’intelligence artificielle a continué de gagner en importance. Elle constitue l’un des principaux moteurs de l’évolution réjouissante des marchés financiers. Selon une étude récente, pas moins de 36 % des entreprises mentionnent l’intelligence artificielle dans leurs rapports financiers – un chiffre record.

La prévoyance expliquée simplement

La prévoyance vieillesse est l’une des principales sources d’inquiétude des Suisses. Cette préoccupation est présente non seulement chez les plus âgés, mais aussi chez les plus jeunes comme la génération Z. En effet, à un moment ou à un autre, le système de prévoyance suisse reposera sur les épaules des jeunes générations. Or ce système n’est plus aussi solide que par le passé. Pour bénéficier du plus grand confort possible pour vos vieux jours, il est donc important de vous pencher suffisamment tôt sur votre prévoyance. Dans le présent article de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le système suisse des trois piliers et comment vous pouvez en tirer le meilleur profit.

Entre records et stagnation : le point sur le franc, les taux d’intérêt et les dividendes

À l’heure où les indices boursiers du monde entier atteignent de nouveaux sommets, la Bourse suisse se distingue par une singulière retenue. Malgré les performances impressionnantes du DAX, du CAC 40, du DJIA et du S&P 500, qui établissent tous de nouveaux records, le marché suisse des actions reste environ 10 % en dessous de son record historique de fin 2021. Cette évolution soulève des questions, d’autant plus que le franc suisse s’est fortement apprécié par rapport au dollar et à l’euro et que des entreprises importantes comme Roche et Nestlé montrent des signes de faiblesse. Dans notre entretien avec Luca Carrozzo, Chief Investment Officer, nous nous penchons sur les raisons de la faible performance de la Bourse suisse et sur le rôle du franc fort, et nous nous posons la question de savoir si une baisse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) est nécessaire pour stimuler les marchés des actions. Découvrez pourquoi les titres suisses n’ont actuellement pas la cote et ce que cela signifie pour les investisseurs.

La cybersécurité dans l’e-banking : Confiance et sécurité dans un monde numérique interconnecté

La numérisation fulgurante du secteur financier a révolutionné la façon dont les gens effectuent leurs opérations bancaires. Au-delà d’une hausse de l’efficacité et de la convivialité, il en a résulté de nouveaux défis en matière de sécurité et de protection des données. Pour les banques, il est primordial de garantir un environnement numérique protégé. C’est pourquoi le secteur investit en permanence dans des technologies innovantes et dans la formation, afin de satisfaire en permanence aux nouvelles normes de sécurité.

L’intégration des facteurs ESG est-elle rentable pour les investisseuses et les investisseurs ?

Pour la clientèle privée, le thème des facteurs ESG revêt une importance croissante et les investissements durables deviennent incontournables, surtout chez les plus jeunes. Ce thème va encore gagner du terrain au plus tard au 1er janvier 2024, date à laquelle les normes minimales contraignantes définies par l’Association suisse des banquiers pour l’activité de placement entreront en vigueur.

Situation gagnant-gagnant : optimiser la prévoyance et payer moins d’impôts

Préparez-vous de manière optimale à votre avenir. En Suisse, en planifiant à long terme, il est possible d’optimiser la prévoyance tout en économisant des impôts. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Le présent article de blog vous montre comment renforcer votre prévoyance tout en réduisant votre charge fiscale malgré des revenus élevés.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut