Nos conseils en lien avec le pilier 3a

  1. Profitez de la déduction fiscale annuelle et commencez les versements dans le troisième pilier en étant jeune.
  2. En optant pour plusieurs comptes 3a, vous réduisez le moment venu l’impôt progressif grâce à un retrait échelonné.*
  3. Investissez dans des titres si votre horizon de placement est d’au moins 4 ans et augmentez ainsi vos chances de rendement.
  4. Procédez à une diversification optimale en plaçant votre argent de manière échelonnée, par exemple avec un ordre permanent régulier.
  5. Plus votre horizon de placement est long, plus la part d’actions devrait être élevée, en tenant compte de votre capacité de risque personnelle.
  6. Ce que beaucoup ignorent : vous pouvez ne placer qu’une partie (dès CHF 1 000) de votre avoir 3a dans un fonds de prévoyance.
  7. À compter de l’année fiscale 2025, les versements rétroactifs (ou versements ultérieurs) dans le pilier 3a seront autorisés. Cela signifie qu’à partir de 2026, il sera possible d’effectuer des versements dans le pilier 3a pour combler des lacunes de cotisation intervenues une année précédente (possibilité de remonter au maximum jusqu’à 2025). Vous trouverez plus d'informations ici.

* A partir de 50'000 francs, nous recommandons l'ouverture d'un compte 3a supplémentaire (le montant de la progression varie selon les cantons).