Changer de banque, c’est facile !
Nous nous réjouissons que vous ayez opté pour notre banque. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à transférer vos avoirs afin de vous faciliter autant que possible votre changement de banque. Nos modèles de lettres vous permettront d’informer votre employeur, votre assurance ainsi que vos autres contacts de votre changement de banque.
Voici les quatre étapes à suivre pour transférer facilement vos avoirs dans notre banque :
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1. Ouvrez facilement votre nouveau compte à la CIC (Suisse)
Si vous êtes une nouvelle cliente ou un nouveau client, nous vous ferons parvenir les documents contractuels. Si vous êtes déjà client(e) de la banque, vous pouvez à tout moment ouvrir d’autres comptes ou solutions de placement telles que cleverinvest ou encore des solutions de prévoyance dans CIC eLounge, puis les utiliser immédiatement.
Vous trouverez les conditions et les taux d’intérêt actuels ici.
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2. Communiquez les coordonnées de votre nouveau compte à votre employeur, votre assurance, etc.
Communiquez vos nouvelles coordonnées bancaires à votre employeur, votre assurance et à vos autres contacts. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre :
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3. Mettez en place vos ordres permanents et vos factures eBill dans CIC eLounge.
Vous pouvez mettre en place vos ordres permanents sur votre nouveau compte en trois étapes.
1. Connectez-vous au système d’e-banking de votre banque actuelle et supprimez tous les ordres permanents.
2. Enregistrez-vous dans CIC eLounge.
3. À la rubrique Paiements > Ordres permanents, vous pouvez créer de nouveaux ordres permanents.
Mettre en place les factures eBill
Avec eBill, vous pouvez recevoir, vérifier et payer vos factures directement dans CIC eLounge. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous ne recevrez plus ni factures papier ni factures par e-mail.
Dans CIC eLounge, allez dans Paiements > eBill > vers le portail eBill :
1. Recherchez l’émetteur de factures souhaité dans la liste sur le portail eBill.
2. Cliquez sur « S’inscrire » et remplissez le formulaire en ligne de l’émetteur de factures. -
4. Clôturez votre ancienne relation bancaire et transférez vos avoirs sur votre compte à la CIC (Suisse).
Vous pouvez télécharger le modèle de lettre correspondant, le compléter et l’envoyer au destinataire souhaité :
- Résiliation de carte de crédit (PDF)
- Clôture de la relation client (PDF)
- Transfert avoirs de prevoyance 3a (PDF)*
* Le formulaire de transfert peut uniquement être envoyé si vous avez déjà un compte de prévoyance 3a. Si vous n’avez pas encore de compte de prévoyance 3a à la CIC (Suisse), vous pouvez en ouvrir un très facilement en quelques minutes, entièrement en ligne. Pour ce faire, cliquez ici.
Utilisez notre check-list pratique qui vous facilitera le transfert ou contactez-nous, tout simplement.
Questions et réponses sur le changement de banque
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À quoi dois-je faire attention pour que mon changement de banque se déroule sans problème ?
Afin que tout se passe bien lors de votre changement de banque, vous devez impérativement déjà avoir ouvert un compte chez nous et connaître le numéro de compte correspondant. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous pourrez clôturer votre ancienne relation bancaire.
Vous pourrez alors facilement transférer vos avoirs. Vous devrez toutefois supprimer tous vos ordres permanents et ordres de recouvrement direct (LSV+) auprès de votre ancienne banque. Nous nous ferons un plaisir de vous y aider.
Vous devrez renvoyer ou détruire toutes vos anciennes cartes (cartes de débit et de crédit). Tant que des ordres permanents seront encore activés sur votre ancien compte, la banque ne pourra pas clôturer ce dernier.
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À qui dois-je communiquer mon changement de banque ?
Afin de continuer à percevoir vos entrées d’argent et à effectuer vos paiements (par exemple ordres permanents et LSV+) en temps voulu, vous devrez informer entre autres les personnes et organismes suivants :
- employeur (si le compte privé que vous clôturez était aussi votre compte de salaire) ;
- autorités (service des impôts, office social) ;
- opérateurs téléphoniques et Internet ;
- émetteur de carte de crédit ;
- propriétaire de votre logement ;
- assurances (caisse-maladie, assurance auto, assurance responsabilité civile, assurance inventaire du ménage, etc.)
Nous avons préparé un modèle de lettre à cet effet.
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Quel sera le coût de mon changement de banque ?
Un changement de banque est normalement gratuit. Certaines banques facturent néanmoins des frais de clôture pour la résiliation de comptes. Nous vous recommandons de vous informer directement auprès de la banque concernée. Certains produits bancaires sont soumis à des dispositions de retrait assorties de délais de préavis. En cas de non-respect de ces limites, des pénalités peuvent être facturées. Il est par conséquent conseillé de résilier son compte avant le début de la période suivante de décompte des frais.
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De quoi dois-je tenir compte lors de la résiliation d’une hypothèque ?
De manière générale, changer de prestataire pour une hypothèque est plus simple qu’il n’y paraît. Pour que le changement se déroule sans problème, un entretien-conseil personnel peut être très utile. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à régler toutes les formalités et de vous donner des conseils importants sur les démarches à entreprendre.
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Comment faire pour résilier mon ancienne relation bancaire ?
En règle générale, une résiliation écrite et signée suffit. Le plus simple est d’utiliser pour cela notre modèle de lettre pour la clôture d’une relation bancaire. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous rendre au guichet de la banque, où une simple signature suffira.