Hedge funds
Les hedge funds sont des véhicules de placement conçus pour générer des rendements indépendamment de l’évolution des marchés. Comparés aux fonds de placement traditionnels, ils offrent une flexibilité nettement plus grande, que ce soit en termes d’instruments, de techniques ou de stratégies. Les gestionnaires de fonds ont toute latitude dans le choix des instruments – produits dérivés, contrats à terme, titres illiquides, etc. – et peuvent opter pour des positions longues et courtes. Cette approche souple va de pair avec un potentiel de rendement plus élevé, mais aussi avec un risque accru. Les hedge funds sont généralement réservés aux investisseurs professionnels.
Private equity
Le private equity, ou capital-investissement, consiste à investir directement dans des entreprises privées non cotées en bourse. Il s’agit souvent d’entreprises en phase de croissance qui ont besoin de capitaux pour poursuivre leur expansion, pour innover ou pour préparer une cession future. Le capital-risque, ou venture capital en anglais, est une forme de private equity axée sur les start-up et les entreprises présentant un risque plus élevé. Avec les fonds de private equity, les investisseurs accèdent à des opportunités qui ne sont pas disponibles sur les marchés publics et tirer profit d’un engagement stratégique à long terme.
Autres possibilités de placements alternatifs
Un placement alternatif peut également être motivé par une passion, une compétence ou une occasion unique pour l’investisseur. Grâce à notre réseau international comprenant notamment des prestataires de niche, nous offrons à des clients triés sur le volet la possibilité d’investir dans des domaines tels que l’art, le vin, les voitures de collection, les montres de luxe, la philanthropie, etc. En règle générale, ces investissements ne se limitent pas à des objectifs de performance : ils reflètent souvent des intérêts personnels, un style de vie ou encore une tradition familiale.