Malgré un contexte macroéconomique tendu, CIC (Suisse) affiche un résultat net de CHF 25,2 millions
- 31 juillet 2025
- Communiqué de presse
- Author:
Au premier semestre 2025, CIC (Suisse) enregistre un bénéfice net de CHF 25,2 millions, en ligne avec les résultats semestriels de ces dernières années malgré une baisse de CHF 3,4 millions (- 11,7 %) par rapport à fin juin 2024, qui fut une année record exceptionnelle. Ce ralentissement s’explique par une marge d’intérêt réduite impactée par la baisse de taux et les tensions sur le marché monétaire suisse. Par ailleurs, le provisionnement du risque, découlant d’une politique de gestion prudente, ainsi que l’augmentation des frais de personnel en cohérence avec les ambitions de développement de la banque, ont influé sur le résultat net. Au niveau du bilan, le volume d’affaires, soit le total des avoirs sous gestion et du volume de crédit, est quant à lui en progression de 6 %, démontrant le dynamisme de l’activité commerciale sur ce premier semestre.
« Nous gardons le cap et consolidons notre position depuis la mise en place de notre plan stratégique 2024-2027 malgré les ajustements subis dans un environnement monétaire et macroéconomique tendu », a précisé Livia Moretti, directrice générale de CIC (Suisse).
En dépit d’un contexte marqué par des tensions géopolitiques et des incertitudes économiques, les équipes commerciales ont fait preuve d’un beau dynamisme. En effet, depuis le début de l’année les avoirs sous gestion ont augmenté à CHF 19,1 milliards (+ 1,6 %). Les prêts ont quant à eux progressé à CHF 10,7 milliards (+ 1,5 %).
Les baisses successives de taux d’intérêt, initiées par la Banque Nationale Suisse l’année précédente, se sont poursuivies au premier semestre 2025. Celles-ci ont eu un impact sur le résultat brut des opérations d’intérêts (charges d’intérêts inclues) qui a diminué de - 6,1 % par rapport à fin juin 2024 pour s’établir à CHF 58,8 millions. La progression des activités sur titres de la clientèle ainsi que des opérations de crédit a par ailleurs permis une hausse significative du résultat des commissions et des prestations de service à CHF 25,8 millions (+ 8 %).
Quant aux charges d’exploitation, celles-ci sont en légère augmentation à CHF 68,5 millions (+ 2,7 %), majoritairement en lien avec la hausse des frais de personnel liée à l’engagement de 13 personnes supplémentaires (équivalent temps plein) par rapport au premier semestre 2024. Cette augmentation du personnel correspond au plan stratégique 2024-2027.
Informations complémentaires:
Raphaèle Tschoumy, Media & Public Relations Manager, + 41 79 343 05 06, medien@cic.ch