Sécurité des cartes

Une utilisation abusive de carte bancaire est une tentative de fraude ou une fraude effectivement commise en utilisant une carte de paiement, par exemple une carte de débit Visa. Les escrocs peuvent avoir pour but de se procurer des marchandises, des services ou des espèces. De manière générale, les cartes de crédit et de débit sont des moyens de paiement sûrs. Cependant, en appliquant les mesures ci-après, vous pouvez encore améliorer sensiblement la sécurité de votre carte de débit Visa et vous protéger encore davantage contre les fraudes.

Conseils pour amé­lio­rer la sécu­rité de votre carte de débit Visa

  • Comment vous prémunir d’un usage abusif de votre carte
    •  Activez 3-D Secure (App debiX+).
    • Limitez les régions dans lesquelles vous pouvez utiliser votre carte grâce au géoblocage.
    • Réduisez vos limites journalière et mensuelle en fonction de vos besoins.
    • Prévenez certains types d’utilisation de votre carte : retraits d’espèces aux Bancomats, e-commerce (paiements en ligne sur Internet), paiements sans contact, paris en ligne et jeux d’argent.
    • Faites uniquement des achats sur des sites sécurisés (https://, symbole du cadenas).
    • Assurez-vous que le numéro de la carte, le code PIN, le cryptogramme (CVV) et le mot de passe restent confidentiels.
    • Utilisez des mots de passe forts et n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs identifiants ou sites Internet.
    • Mettez régulièrement à jour vos appareils et logiciels.
    • Soyez méfiant(e) lorsque vous ouvrez et répondez à des e-mails, des SMS et des messages WhatsApp. Vérifiez soigneusement qui est l’expéditeur et n’ouvrez aucun lien avant de vous être assuré(e) que l’URL est correcte en passant la souris sur le lien en question.
    • Soyez prudents lorsque vous recevez des appels et, en cas de doute, rappelez votre interlocuteur en utilisant le numéro officiel de son entreprise.
  • Sécurité des achats en ligne

    Désactivation du e-commerce si vous ne faites pas d’achats en ligne : vous pouvez désactiver la fonction e-commerce dans CIC eLounge si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte pour faire des achats en ligne. Vous vous protégez ainsi contre toute utilisation abusive de votre carte.

    Activation temporaire du e-commerce : une alternative consiste à activer la fonction e-commerce avant de faire un achat en ligne et à la désactiver une fois l’achat effectué.

  • Gérez votre carte de débit Visa et personnalisez ses paramètres dans CIC eLounge

    Vous pouvez modifier vous-même tous les paramètres de sécurité de votre carte dans CIC eLounge sous « Gestion des cartes » : géoblocage, possibilités d’utilisation et limites. C’est facile et rapide. Les modifications souhaitées seront ensuite activées au bout de quelques minutes.

    Les réglages ci-dessus peuvent uniquement être effectués par des utilisateurs d’eLounge qui disposent de tous les droits dans CIC eLounge ou qui ont des droits d’administrateur ou des droits pour les contrats/conventions.

  • Gérez votre carte de débit Visa et personnalisez ses paramètres dans CIC eLounge

    Vous pouvez modifier vous-même tous les paramètres de sécurité de votre carte dans CIC eLounge sous « Gestion des cartes » : géoblocage, possibilités d’utilisation et limites. C’est facile et rapide. Les modifications souhaitées seront ensuite activées au bout de quelques minutes.

    Les réglages ci-dessus peuvent uniquement être effectués par des utilisateurs d’eLounge qui disposent de tous les droits dans CIC eLounge ou qui ont des droits d’administrateur ou des droits pour les contrats/conventions.

  • Votre assistance personnelle auprès de la Banque CIC (Suisse) SA

    Si vous avez des questions sur la gestion des cartes, veuillez vous adresser à votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle, ou à l’équipe Private Clients au numéro suivant : +41 58 268 16 00.

    Numéro d’urgence pour le blocage de la carte (24 h/24, 7 j/7) : +41 58 268 16 99

Plus d’informations

Qu’est-ce que le géoblocage ?

Par défaut, votre carte de débit Visa peut être utilisée dans le monde entier. Le géoblocage vous permet de limiter l’utilisation de votre carte à certaines régions et certains pays afin de mieux vous protéger contre une utilisation abusive. Si, par exemple, vous ne voyagez jamais en Asie, vous pouvez bloquer l’utilisation de votre carte dans cette région. Vous pouvez à tout moment supprimer les restrictions. Le géoblocage s’applique aux transactions aux distributeurs automatiques et dans les commerces (ne s’applique pas aux achats en ligne).

Blocage de la carte par pays et régions

La fonction de géoblocage vous permet de sélectionner individuellement les pays ou régions à bloquer en fonction de vos besoins. Ainsi, toutes les transactions effectuées dans ces pays ou régions seront automatiquement refusées, ce qui permet quasiment d’exclure un usage abusif. Si vous ne procédez à aucune restriction, votre carte restera utilisable dans le monde entier. Vous pouvez gérer le géoblocage à tout moment dans CIC eLounge. Nous vous recommandons de vous en occuper avant et après des vacances.

Vous trouverez des informations complémentaires et des conseils relatifs à la sécurité des cartes de débit et de crédit à l’adresse suivante : https://www.card-security.ch/fr/proteger-sa-carte/

Méthodes de fraude par carte

  • Carte volée ou perdue

    Les cartes de débit et de crédit peuvent être volées. Dès que des escrocs entrent en possession d’une carte, ils peuvent effectuer des transactions jusqu’à un montant de 80 francs ou euros sans saisir de code PIN grâce à la fonction sans contact. Dès que le montant-limite est atteint, le code PIN est demandé. Cela permet d’éviter que des malfaiteurs effectuent un nombre illimité de transactions successives.

    Voici comment vous protéger :

    • Réduisez les limites de retrait.

    • Informez immédiatement l’émetteur de la carte si vous avez des soupçons.

    • En cas de perte ou de vol ou si vous constatez qu’il y a eu un retrait au Bancomat dont vous n’êtes pas à l’origine, bloquez immédiatement la carte.
    • Contrôlez soigneusement les décomptes de votre carte. Activez les notifications dans CIC eLounge (ou dans l’App DebiX+).
    • Conservez votre carte en lieu sûr.
  • Récupération illicite de la carte ou du code PIN

    Les clients reçoivent leur première carte ou leur carte de remplacement par la poste. Certains escrocs n’hésitent pas à intercepter de tels courriers à la poste ou dans les boîtes aux lettres. Il arrive aussi que des malfaiteurs émettent des demandes de cartes abusives au nom des victimes.

    Voici comment vous protéger :

    • Contrôlez soigneusement les décomptes de votre carte et vos relevés de compte.
    • Si une carte ou un code NIP que vous attendez n’arrivent pas, informez-en l’émetteur de la carte.

    • Signalez immédiatement à la banque tout retard dans la réception d’une carte :  si vous n’avez pas reçu votre carte au bout de cinq jours ouvrables, contactez votre interlocuteur à la Banque CIC.
  • Carding : utilisation d’informations de cartes volées ou falsifiées

    Cette méthode consiste à utiliser des données de cartes volées ou piratées pour faire des achats en ligne ou retirer de l’argent aux Bancomats. Pour ce faire, les escrocs ciblent spécifiquement des cartes ou des sites marchands dont les systèmes de sécurité sont peu performants. En amont, ils obtiennent généralement les données de carte illégalement sur le Darknet, ces données ayant auparavant été obtenues par le biais d’arnaques de hameçonnage ou de skimming, ou par violation des règles de protection des données. Souvent, les victimes ne se rendent compte de la fraude qu’une fois qu’elles se sont fait voler de l’argent. Il peut s’écouler plusieurs mois entre le moment où les données sont volées et la fraude proprement dite.

    Voici comment vous protéger :

    • Activez la fonction 3-D Secure ou l’authentification à deux facteurs.
    • Utilisez des mots de passe forts.
    • Utilisez des sites Internet sécurisés pour vos achats en ligne (https://, symbole du cadenas).
    • Faites vos achats en ligne uniquement sur des sites marchands ayant le label « Trusted Shops ».
    • Vérifiez les conditions générales de vente du commerçant.
    • Mettez régulièrement à jour vos appareils et logiciels.
    • Ne communiquez jamais vos données personnelles à la légère ou à des inconnus.
    • Évitez les réseaux Wi-Fi publics ou protégez-vous avec une connexion VPN.
    • Contrôlez vos mouvements de compte et signalez toute transaction suspecte.

CIC eLounge : intelligent, sécurisé, simple à utiliser

Optimisez vos finances avec CIC eLounge. Accédez à vos comptes en toute sécurité, effectuez des transactions avec efficacité et bénéficiez d’une vue d’ensemble complète de vos finances – le tout en un seul endroit. Notre plateforme offre une navigation conviviale et une assistance personnalisée pour vous garantir une expérience bancaire optimale, adaptée à vos besoins. Qu’il s’agisse de gérer votre patrimoine personnel ou les finances de votre entreprise, CIC eLounge vous offre les outils et la souplesse dont vous avez besoin pour garder le contrôle de vos finances, à tout moment et en tout lieu.

En savoir plus