Informations de sécurité
Vous trouverez sur cette page les principales règles de conduite et informations de sécurité concernant CIC eLounge. D'autres conseils utiles et règles pratiques sont indiquées sur la page internet ebas.ch
Principales règles de conduite
- Installez l'App CIC eLounge uniquement à partir de l'Apple Store ou du Google Play Store, ou encore par l’intermédiaire du site Internet de la Banque CIC.
- Conservez la lettre avec votre identifiant personnel séparément des autres documents CIC eLounge.
- Votre mot de passe personnel est confidentiel. Ne l'écrivez pas et ne le communiquez jamais à une tierce personne.
- Ne laissez jamais des inconnus ou des personnes non autorisées accéder à votre ordinateur ou à vos appareils mobiles.
- Protégez votre ordinateur et votre appareil mobile avec un antivirus ainsi qu'un pare-feu et actualisez régulièrement ces programmes.
- Effectuez régulièrement les mises à jour sur votre ordinateur, portable et navigateur afin qu'ils soient toujours au niveau de sécurité le plus récent.
- Ne vous connectez jamais à CIC eLounge par l'intermédiaire d'un lien transmis par e-mail. Allez sur notre page eLounge soit directement soit via notre page d'accueil CIC. Avant de saisir vos données de connexion, vérifiez toujours que l'adresse est correcte.
- Ne communiquez jamais à des tiers par e-mail ou téléphone des informations relatives à votre CIC eLounge ou à votre portable.
- Si vous avez un doute, contactez votre interlocuteur/-trice à la Banque CIC en utilisant ses coordonnées habituelles. N'utilisez en aucun cas un numéro de téléphone ou une adresse électronique qui vous seraient éventuellement communiqués dans un e-mail. Ne rappelez pas non plus des numéros qui s'affichent sur l'écran de votre téléphone car il pourrait s’agir de numéros falsifiés.
- En cas de perte ou de vol de vos données d'accès, contactez immédiatement notre hotline CIC eLounge et, par précaution, faites bloquer votre accès à CIC eLounge.
Maintenez vos appareils à jour
Faites régulièrement les dernières mises à jour de votre système d'exploitation, de vos programmes et de toutes vos Apps.
Les mises à jour logicielles sont importantes. Outre les modifications relatives à la sécurité, elles peuvent inclure des fonctionnalités nouvelles ou étendues, ou encore permettre un meilleur fonctionnement avec d'autres appareils ou applications. Elles améliorent également la stabilité du logiciel et suppriment les fonctions obsolètes.
Veillez à toujours utiliser la version la plus récente d'un logiciel. Un système d'exploitation mis à jour est primordial. Mais tous les autres programmes installés (par exemple les navigateurs comme Mozilla Firefox ou Google Chrome, ou encore Adobe Acrobat Reader) doivent également être maintenus à jour. Cela ne demande que peu d'efforts : si l'on active la fonction de mise à jour automatique, les programmes ou le système d’exploitation recherchent régulièrement les dernières mises à jour et les installent généralement en toute autonomie.
-
Smartphone et tablette
La plupart des systèmes d'exploitation des smartphones informent les utilisateurs dès qu'une mise à jour du système est disponible. Vérifiez dans les paramètres du système, dans la rubrique Mise à jour du logiciel, Mise à jour du téléphone ou équivalent, si la fonction de mise à jour automatique est disponible et activée. En règle générale, les applications installées peuvent être mises à jour via le Store. Selon le système d'exploitation, il est même possible de mettre à jour toutes les Apps ou une sélection d'Apps de manière entièrement automatisée. Veillez à mettre à jour rapidement aussi bien le système d'exploitation que les Apps installées.
Versions plus anciennes d'Android – fin de vie
- Google ne publie pas de calendrier pour la « fin de vie » de ses produits.
- La disponibilité des mises à jour varie selon les appareils et les fabricants.
- Les utilisateurs d'appareils Android doivent se tourner vers le fabricant de leur appareil pour obtenir des informations à ce sujet.
- Les appareils plus anciens peuvent ne pas être compatibles avec les versions plus récentes d'Android et ne devraient plus être utilisés.
Versions plus anciennes d'iOS – fin de vie
- Apple ne publie pas de calendrier pour la « fin de vie » de ses produits.
- Pour les appareils plus anciens, il n'y a plus de mise à jour de sécurité ; ceux-ci ne devraient par conséquent plus être utilisés.
Source : www.ebas.ch/fr/3-prevenir-avec-les-mises-a-jour-logicielles/
Afin de pouvoir garantir la sécurité de CIC eLounge, une vérification de la version minimale requise pour chaque système d'exploitation est effectuée régulièrement. Étant donné que des appareils mobiles ou ordinateurs peu récents ne respectent souvent plus les exigences minimales, il peut s'avérer nécessaire de remplacer les appareils utilisés.
Si un changement d'appareil entraîne des problèmes d'utilisation de CIC eLounge, veuillez prendre contact avec nous.
-
Windows
Dans Windows 10 ou Windows 11, les mises à jour Windows sont activées par défaut. Pour vous, cela signifie que les mises à jour sont automatiquement téléchargées et installées dès qu’elles sont disponibles.
Activez en outre l'option « Me communiquer les mises à jour d'autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows » dans les options avancées des paramètres de Windows Update, afin que d'autres produits Microsoft, comme Office, soient également mis à jour automatiquement.
Versions plus anciennes de Windows – fin de vie
Les versions plus anciennes de Windows ne devraient plus être utilisées étant donné que Microsoft a arrêté l’assistance pour ces versions. Autrement dit, pour ces versions, Microsoft ne publie plus de mises à jour de sécurité qui protégeraient votre ordinateur des virus, chevaux de Troie et autres logiciels malveillants.
Source : www.ebas.ch/fr/3-prevenir-avec-les-mises-a-jour-logicielles/
-
macOS
Sous macOS, les mises à jour du système et des programmes sont mises à disposition de manière centralisée via la fonction « Mise à jour de logiciels ». La mise à jour automatique des logiciels est activée par défaut.
Assurez-vous que toutes les options supplémentaires sont également activées. Pour ce faire, cliquez dans le menu « Pomme » sur « Réglages Système ... », puis sur « Général » et sur « Mise à jour de logiciels ». Cliquez ensuite sur le symbole « i » derrière « Mises à jour automatiques ».
Versions plus anciennes de macOS – fin de vie
- Apple ne publie pas de calendrier pour la « fin de vie » de ses produits.
- Les mises à jour de sécurité ne sont publiées que pour la version actuelle de macOS et pour les deux versions qui précèdent.
- Pour les versions plus anciennes, il n'y a plus de mise à jour de sécurité ; celles-ci ne devraient par conséquent plus être utilisées.
Source : www.ebas.ch/fr/3-prevenir-avec-les-mises-a-jour-logicielles/
Se protéger contre le phishing (hameçonnage) et les attaques d'ingénierie sociale
Dans le cas du phishing, les escrocs tentent de gagner la confiance des utilisateurs à travers des messages envoyés par e-mail ou par SMS, mais aussi par téléphone, en se faisant passer par exemple pour leur banque, dans le but de les attirer sur un site Internet (via un lien hypertexte) ressemblant comme deux gouttes d'eau à celui de leur banque. Si vous tombez dans le piège et que vous communiquez vos identifiants et codes d'accès, vous leur donnez la possibilité de dévaliser votre compte en toute tranquillité.
Dans le cadre d'une arnaque par téléphone, vous pouvez en revanche être contacté(e) par de faux collaborateurs de Microsoft ou d'une société d'assistance informatique qui tenteront d'accéder à votre appareil.
N'oubliez jamais que la Banque CIC ne vous demandera jamais, ni par e-mail ni par téléphone, de lui communiquer vos données d'accès à l’e-banking.
Pour porter de telles attaques, les escrocs utilisent souvent les informations glanées sur les réseaux sociaux et d'autres réseaux. Faites donc preuve de prudence et réfléchissez bien avant de publier des informations vous concernant.
Adresse web
Vérifiez l'adresse indiquée dans le navigateur internet :
- Suivez les conseils donnés sur https://www.ebas.ch/fr/le-controle-du-certificat/
- Ne démarrez jamais CIC eLounge par l'intermédiaire d'un lien transmis par e-mail. Allez sur notre page eLounge soit directement soit via notre page d'accueil CIC. Avant de saisir vos données de connexion, vérifiez toujours que l'adresse est correcte.
- Seule une adresse commençant par https://www.cic.ch vous garantit l'accès à notre page web sécurisée. Notre page web utilise un procédé de cryptage actuel, ce qui permet d'obtenir une connexion sécurisée et un échange sûr de vos données confidentielles.
- Dès que la ligne d'adresse commence par « https », la connexion est sécurisée. Selon le navigateur utilisé, la ligne d'adresse est en totalité ou en partie colorée en vert. Dans tous les cas apparaît un symbole de cadenas signalant la connexion sécurisée SLL et la Banque CIC (Suisse) SA est indiquée comme contrepartie certifiée.
Mot de passe
Ne communiquez jamais votre mot de passe à une tierce personne :
- Nous ne vous demanderons jamais (que ce soit par e-mail, téléphone ou par écrit, etc.) de nous communiquer votre mot de passe ou d'autres données confidentielles.
- N'installez jamais de logiciels lorsque vous y êtes invité(e) par téléphone ou par écrit sans initiative de votre part. N'autorisez aucun accès actif tiers à votre ordinateur.
Changez votre mot de passe régulièrement :
- Choisissez un mot de passe sûr. Évitez des noms et chiffres trop évidents de même que des mots de passe que vous utilisez par ailleurs. Suivez les conseils donnés sur https://www.ebas.ch/fr/4-proteger-les-acces-internet/.
- Lors de l'enregistrement, vous devez changer votre mot de passe initial. Votre nouveau mot de passe doit comporter au moins 10 caractères et être composé de chiffres, de lettres majuscules et minuscules. Nous vous recommandons expressément aussi d'y ajouter au moins un caractère particulier.
- Nous vous recommandons de modifier régulièrement votre mot de passe. Si vous avez un doute et pensez que quelqu'un pourrait être en possession de votre mot de passe, changez-le immédiatement.
- Désactivez la saisie semi-automatique et la mémorisation des mots de passe dans votre navigateur internet.
Connexion/déconnexion
Vérifiez la dernière connexion :
- Chaque fois que vous vous connectez, contrôlez la date et l'heure de votre dernière connexion indiquée. Ces informations vous sont données sur votre portable enregistré ou sur votre Digipass CIC que vous utilisez pour vous connecter.
Échec de connexion :
- Vous disposez de trois essais pour saisir le mot de passe correct. Après la troisième saisie erronée, votre identifiant est provisoirement bloqué. Après la cinquième saisie erronée, votre identifiant est verrouillé. Seule la hotline CIC eLounge est habilitée à réactiver votre identifiant et votre mot de passe ou à vous envoyer un nouveau mot de passe.
- Pour des raisons de sécurité, le mot de passe est envoyé uniquement par courrier recommandé.
Déconnectez-vous après chaque utilisation :
- Terminez chaque session CIC eLounge en cliquant systématiquement sur le bouton « Déconnexion ».
Déconnexion automatique :
- Si vous oubliez d'arrêter votre session avec le bouton « Déconnexion », votre connexion est automatiquement interrompue pour votre sécurité après 10 minutes d'inactivité.
Données internet temporaires :
Pour permettre un affichage ultérieur plus rapide, votre ordinateur enregistre les pages internet que vous avez consultées, dans un répertoire sur le disque dur. Si vous voulez toutefois protéger vos données de tout accès indésirable, bloquez la mémorisation des pages sécurisées ou supprimez les données temporaires d'Internet après chaque utilisation. Cf. aussi https://www.ebas.ch/fr/effacer-lhistorique-de-navigation/.
Signature des transactions
Afin d'accroître la sécurité dans le trafic des paiements, vous devez signer les paiements. Après avoir saisi un paiement dans CIC eLounge, les détails du paiement (bénéficiaire, monnaie, montant) s'affichent selon la procédure de légitimation choisie soit sur votre Digipass CIC soit dans votre App CIC eLounge. Ne validez que les paiements dont les données sont conformes à la facture.
Dans CIC eLounge, vous pouvez déterminer dans « Paramètres > Limites » si vous souhaitez procéder à la signature de toutes les transactions ou seulement de certains paiements et à partir de quel montant.
Vérifiez votre ordinateur
La sécurité de notre site internet est l'une de nos principales préoccupations. Nous nous efforçons de vous offrir le niveau de sécurité le plus élevé. Pour que vous puissiez en bénéficier pleinement, vous devez aussi veiller à la sécurité de votre ordinateur.
C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir observer les mesures suivantes : Sur https://www.ebas.ch, vous trouverez toutes les informations utiles pour utiliser CIC eLounge en toute sécurité. Veillez en particulier aux 5 règles de sécurité informatique indiquées sur https://www.ebas.ch/fr/5-regles-pour-votre-securite-numerique/.
Veuillez aussi prendre régulièrement connaissance des nouvelles, actualisées en permanence, sur la page d'accueil d'EBAS.
D'autres questions ?
Pour toute autre question, veuillez contactez notre hotline CIC eLounge par e-mail à l'adresse suivante : elounge@cic.ch ou par téléphone les jours ouvrés bancaires de 8 h 00 à 17 h 30 au numéro suivant : +41 (0)58 268 16 30.