CIC fileur
Nos publications

Blog

Avis et commentaires personnels sur des thèmes financiers variés.

AVS 21 : vue d’ensemble de la réforme de la prévoyance vieillesse suisse

En Suisse, la prévoyance vieillesse est un sujet central qui préoccupe la politique et la société depuis des décennies. En raison de l’évolution démographie et de l’allongement de l’espérance de vie, le système de prévoyance se voit confronté à un besoin constant d’adaptation. Dans cet article de blog, nous vous fournissons un aperçu de la réforme actuelle AVS 21.

La prévoyance expliquée simplement

La prévoyance vieillesse est l’une des principales sources d’inquiétude des Suisses. Cette préoccupation est présente non seulement chez les plus âgés, mais aussi chez les plus jeunes comme la génération Z. En effet, à un moment ou à un autre, le système de prévoyance suisse reposera sur les épaules des jeunes générations. Or ce système n’est plus aussi solide que par le passé. Pour bénéficier du plus grand confort possible pour vos vieux jours, il est donc important de vous pencher suffisamment tôt sur votre prévoyance. Dans le présent article de blog, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le système suisse des trois piliers et comment vous pouvez en tirer le meilleur profit.

Versement maximal dans le troisième pilier en 2024

La prévoyance facultative 3a est un élément important de la prévoyance vieillesse en Suisse. Elle nous permet de maintenir notre niveau de vie à la retraite et donc de préserver notre qualité de vie. Mais savez-vous qui décide du montant que nous pouvons verser chaque année dans le 3e pilier ? Dans le présent article de blog, nous vous expliquons comment est déterminé le montant maximal pouvant être versé dans le 3e pilier, à quelle fréquence ce montant change et quel est le meilleur moment pour effectuer un versement.

Faire des versements réguliers dans le pilier 3a pour profiter plus tard d’une retraite à l’abri des soucis

Plus vous cotiserez tôt dans le pilier 3a, mieux vous en profiterez le moment venu. Le pilier 3a est intéressant quel que soit le montant de vos cotisations annuelles. La régularité des versements joue un rôle décisif et chaque franc versé en vaut la peine. Non seulement parce que chaque versement peut être déduit du revenu imposable, mais aussi parce que, grâce aux intérêts composés, votre avoir de prévoyance augmente au fil des ans sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

Situation gagnant-gagnant : optimiser la prévoyance et payer moins d’impôts

Préparez-vous de manière optimale à votre avenir. En Suisse, en planifiant à long terme, il est possible d’optimiser la prévoyance tout en économisant des impôts. Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Le présent article de blog vous montre comment renforcer votre prévoyance tout en réduisant votre charge fiscale malgré des revenus élevés.

Une bonne planification pour assurer votre avenir : comment maximiser vos avoirs de prévoyance

Les avoirs de prévoyance sont épargnés tout au long de l’activité professionnelle. Outre les prélèvements de l’État, les cotisations AVS (1er pilier) et les cotisations professionnelles dans la caisse de pension (2e pilier), les personnes actives disposant d’un revenu soumis à l’AVS peuvent aussi cotiser au 3e pilier (prévoyance liée 3a) et déduire également ces cotisations de leur revenu imposable.

La clause bénéficiaire dans la prévoyance 3a

Souhaitez-vous décider vous-même qui touchera votre avoir de prévoyance du troisième pilier (Fondation Épargne 3) après votre décès ? Dans cet article, nous vous présentons les dispositions légales en vigueur et vous montrons comment vous pouvez modifier votre clause bénéficiaire.

Rénover son jardin au moyen d’un retrait anticipé du pilier 3a

Vous prévoyez des travaux de rénovation dans le jardin de votre logement en propriété ? Et pour cela, vous souhaitez utiliser vos avoirs de la prévoyance vieillesse ? Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser votre 3e pilier pour rénover votre logement en propriété.

Six conseils en lien avec le pilier 3a

Avec ces six conseils de la Banque CIC sur le thème du pilier 3a, vous serez préparé(e) au mieux pour la retraite. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention pour votre épargne de prévoyance et quelles sont les erreurs à ne pas commettre.

Préparer l’avenir suffisamment tôt avec des fonds de prévoyance 3a – surtout en période d’inflation

Avec un compte 3a, on se sent en sécurité. On effectue des virements réguliers sur son compte, on profite d’économies d’impôts et au moment de la retraite on touche le capital ainsi épargné et les intérêts... Mais quels gains peut-on réellement attendre du compte 3a ? Pour améliorer ses chances de rendement, mieux vaut optimiser ses avoirs de prévoyance. En particulier en période d’inflation !

Tirez-vous le maximum de votre prévoyance vieillesse ?

La prévoyance vieillesse dans le cadre du pilier 3a confère un sentiment de sécurité. Effectuer des virements réguliers sur son compte, profiter d’économies d’impôts et toucher le capital ainsi épargné et les intérêts à la retraite... Mais quels gains peut-on en attendre ? Pour améliorer ses chances de rendement, cela vaut la peine d’optimiser ses avoirs de prévoyance.

Améliorez votre prévoyance vieillesse grâce aux fonds de prévoyance 3a – avec une quote-part d’actions allant maintenant jusqu’à 100 %

Savez-vous ce qui préoccupe le plus Monsieur et Madame Tout-le-monde ? La prévoyance vieillesse, d’après le Baromètre des préoccupations 2018 du Credit Suisse. Cela vous étonne ? Pas moi.

single-content-02
Newsletter
phone-call
Contact
pin-3
Sites
percent-sign-outline-64
Taux d’intérêt sur les comptes
en haut